Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Initiation et subversion: Du courrier électronique à la communauté virtuelle

Les images, les animations, c’est très beau, mais la branche de l’Internet la plus utilisée, c’est simplement le courrier électronique. Qui constitue à la fois
une porte d’entrée prudente dans le réseau mondial pour les novices et le support de son potentiel démocratiquement subversif.

Après le fax, le courrier électronique, adoré ou haï, est venu encore accélérer le rythme de la vie professionnelle et la sensation tangible de l’obsolescence. Mais il offre bien d’autres virtualités.
Ë titre privé, la démarche de s’abonner auprès d’un fournisseur d’accès Internet présente une analogie avec l’acquisition d’un répondeur téléphonique : le syndrome de l’absence d’appel. Un moyen très simple d’y pallier, qui permet en même temps de découvrir à son rythme des aspects ou des possibilités que l’on ne soupçonnait pas et des interlocuteurs obligeants, c’est de s’abonner à des listes (ou groupes) de diffusion. Sur un thème donné, tous les participants, qu’ils soient cinq ou 500, du même quartier ou du monde entier, reçoivent chacun, à l’adresse du courrier électronique qu’ils ont donnée, tous les messages envoyés au groupe. Partie de groupes de chercheurs scientifiques et recourant à une infrastructure spécifique, cette technique est désormais accessible sur le web, gratuitement et de manière conviviale, tout particulièrement à l’adresse http ://onelist.com.
Le site de DP donne d’autres indications utiles à cet égard (dans ses pages « publicité gratuite »), auprès de sites francophones. Mais le foisonnement de l’imagination, la diffusion démocratique, ne sont-ils pas finalement mieux assurés Ð plutôt que par le confinement linguistique Ð par le cosmopolitisme d’un service pour lequel des rudiments d’anglais intuitif suffisent mais qui est d’emblée conçu pour être utilisé en 85 langues ? Sur Onelist, il y a 40 groupes de diffusion en grec, dont un pour les travailleurs d’Olympic Airways, 42 en vietnamien, 420 en malais, davantage en portugais et beaucoup plus en ? français. Sur les 85 000 listes ouvertes, probablement 80 % sont sans réelle portée ou existence : créer une liste est effectivement facile, mais il est plus difficile de faire connaître son existence aux intéressés potentiels. Mais c’est la disponibilité gratuite pour quiconque a accès à un ordinateur qui est prodigieuse.
Un élément à souligner à cet égard, c’est que le point de rattachement à de telles communautés virtuelles, la boîte aux lettres, peut, elle aussi, être obtenue gratuitement, et dans l’anonymat le plus complet, sur le web (http ://www.caramail.com, en français, par exemple), faisant de cet instrument l’équivalent d’une photocopieuse : on va à la poste ou on en a l’usage à son lieu de travail.
Pour le mouvement associatif, par exemple, l’utilisation systématique de ces nouveaux moyens ouvre des perspectives considérables pour renouveler et démultiplier leur action et l’insertion active des membres, en permettant de sonder en permanence la base ou d’organiser rapidement des groupes spécifiques. fb

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/572 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/572

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP