Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

https://www.domainepublic.ch

Ë son tour, Domaine Public prend place sur la toile mondiale. Presque un peu tard pour un journal qui, parmi les premiers en Suisse romande, a témoigné des potentialités du voyage électronique dès le 17 février 1994 (DP 1159), guidé par la souris de Gérard Escher. Internet était alors déjà davantage qu’un réseau de boîtes aux lettres électroniques, mais on était seulement aux débuts de l’interface www qui en a fait un instrument grand public Ð c’est-à-dire où la forme a souvent autant sinon plus d’importance que le fond.
Le site de DP ne s’aligne pas dans un concours de graphisme. Il est modeste, sobre pour ne pas dire austère, ne serait-ce que par fidélité vis-à-vis de l’hebdomadaire qu’il entend promouvoir. Il y aurait sinon erreur sur la marchandise ? Cette vitrine est d’abord destinée à élargir le cercle des personnes qui connaissent DP et bien sûr s’y abonnent.
Pour cela, il ne suffisait pourtant pas d’avoir une page d’accueil en forme de carte de visite, ni même de diffuser sur écran le sommaire et l’éditorial du numéro de la semaine. Le cœur du site de DP, c’est l’accès au texte intégral des articles parus, depuis janvier 1998 en l’état, et les références de tous les articles publiés depuis octobre 1987. Des index et un moteur de recherche (simple, ce n’est pas un produit commercial coûteux mais un logiciel mis gratuitement à disposition des internautes par les passionnés qui l’ont développé, adapté pour DP par Mandanet SA à Lausanne) incitent à musarder entre ces pages virtuelles. Du coup, des listes de liens permettent de reconstituer des séries d’articles sur un même thème et de montrer l’intérêt de lire Domaine Public semaine après semaine. Mais ces facilités sont évidemment aussi utiles aux lectrices et lecteurs avertis, qui retrouveront désormais plus aisément un article, par exemple.
Les abonné-e-s assouviront peut-être aussi une curiosité inavouée en ayant la possibilité de faire connaissance avec les initiales familières : une description de l’histoire et de l’originalité du fonctionnement de DP les attend, avec de brèves présentations personnalisées, voire des photos sur lesquelles il suffit de cliquer pour envoyer directement un message au sujet.
Ce site est appelé à évoluer. DP avait saisi très vite, dans les années quatre-vingt, la portée libératrice de la publication assistée par ordinateur pour un journal ne reposant pas sur une large surface commerciale mais sur un réseau de bénévoles. De la même manière, il ne manquera pas de s’intéresser aux développements qui s’annoncent. Ë une condition, bien sûr : qu’ils servent à renforcer l’impact des informations, des analyses et des orientations qui sont notre raison d’être. FB

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/571 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/571

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP