Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Bio-internet: Les animaux se moquent de la caméra

La Coop propose à sa clientèle de contrôler, grâce à une caméra, la véracité de sa publicité. Mais les animaux ne sont pas des stars.

Ë la Coop, vous pouvez acheter de la viande heureuse. Vous pouvez même aller le vérifier sur le Web : www.coop.ch vous offre une approche, assez sommaire, de Coop Natura plan : liste de produits, description des labels, etc. On reste pourtant un peu sur sa faim : pas davantage de renseignements que sur les emballages ; ni de bilan écologique comparant telle filière à telle autre. Il suffit de faire confiance aux labels.

Taches dispersées

De toute façon, il y a une manière bien plus ludique de constater que vos œufs sortent bien du rectum de poules qui « peuvent picorer le sol à tout moment » et qui peuvent même se payer des frayeurs si bon leur semble : « le trou, là dans la clôture, leur permet de partir à la découverte des environs ». Mais rassurez-vous : « Elles ont un poulailler spacieux où elles pondent leurs œufs et se mettent à l’abri de compère renard ». Et donc pour contrôler tout ça, vous avez accès à une caméra 360° que vous pouvez pointer sur la poule de votre choix ; apparaît alors la 22 602e image filmée en direct : pour autant que la définition de l’écran soit suffisante, on peut effectivement y déceler des taches blanches dont on n’a aucune raison de remettre en cause l’état de volaille. Et ces taches sont dispersées de manière aléatoire dans un environnement vert. Bref, les œufs du Brüderhof, la ferme de la famille Günthardt qui doit son nom au grand-père de l’exploitant actuel, qui avait huit fils nous dit-on, ces œufs donc sont fabriqués artisanalement.
Tentative avec des animaux plus volumineux et présentant une fiabilité plus grande dans la détermination de l’espèce et du bonheur : les vaches. Zoom sur l’étable : ce 7 septembre à 14 h 08, elle est vide. Les animaux sont évidemment en train de « brouter l’herbe grasse du pré ». Direction le pâturage et zoom sur ce qui devrait être un groupe de bovidés : tout ce que je peux affirmer, c’est qu’il pleut au Brüderhof à 14 h 10 ? Manque de chance, des gouttes d’eau sur la caméra ont trompé le système de mise au point qui donne une image nette ? des gouttes d’eau, alors que les vaches broutant apparaissent dans un flou ne permettant pas de déterminer avec précision le degré de satisfaction.
Dernière tentative, avec des animaux à la fois suffisamment gros pour être identifiés avec certitude et raisonnablement paresseux pour faire la sieste à l’heure où je surfe : il est 14h11 ce 7 septembre et je suis « en direct du box des porcs ». On précise encore qu’il y a « huit porcs qui vivent parfaitement heureux : ils ont suffisamment d’espace pour fouiller la terre et se vautrer dans la boue ». Pour l’heure Ð je fais un reload pour vérifier, mais apparemment, rien ne bouge Ð les huit cochons semblent préférer le confinement d’un boxe où ils sont vautrés les uns sur les autres à l’exercice que leur permettrait l’espace généreusement mis à leur disposition.
Bon, fini de rigoler : je préfère la farine bio et la côte de bœuf épanouie, mais qu’en est-il des conditions sociales de l’entreprise ? Eh bien ce 8 septembre à 8 h 53, le site web de la Coop n’en disait encore rien. pi

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5355 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5355

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP