Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Limite: Quand la presse veut rendre justice avant la justice

La presse romande n’avait pas adopté les pratiques des tabloïds anglais. Certes, Le Matin a publié il y a quelques années la conversation téléphonique que tenait un membre de la famille royale anglaise, mais il s’agissait d’une information de seconde main : l’enregistrement était audible sur un répondeur téléphonique en Angleterre et la presse de ce pays l’avait elle-même déjà publié. Ces circonstances n’excusent pas l’atteinte à la vie privée. Admettons qu’elles en diminuent un peu la gravité.
Une étape a été franchie, le 19 février, par Le Nouveau Quotidien qui a publié de larges extraits d’une conversation téléphonique entre un professeur de la faculté des sciences sociales de l’Université de Lausanne, accusé de harcèlement, et l’assistante qui a déposé plainte contre lui. Rien ne justifie que soit ainsi livré en pâture au public ce qui relève encore du domaine privé. Ces extraits sont censés permettre au lecteur de se faire une opinion sur la culpabilité du professeur. Mais la justice fonctionne selon des règles bien précises qui ont justement pour but d’éviter qu’elle ne soit rendue de manière sommaire, sur la base de pièces choisies.
Rappelons que le professeur a été blanchi par l’Université, mais qu’une procédure pénale est en cours et que le chef du Département de l’instruction publique a décidé d’en attendre l’issue pour procéder à sa nomination.
Il est des cas où une telle publication pourrait se justifier. Par exemple si une procédure pénale était close de manière insatisfaisante ou que la nomination du professeur allait être confirmée. Le Nouveau Quotidien aurait alors fait son travail de contre-pouvoir en publiant un dossier qui ne se limite pas à une seule pièce, fût-elle croustillante. Mais pour l’instant, rien n’indique que la justice ait mal fonctionné. Il ne faut pas confondre résistance et recherche d’audience à n’importe quel prix. pi

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5351 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5351

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP