Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Nord-sud: Agir pour que le tiers-monde ne soit pas victime du génie génétique

Un des enjeux essentiels du génie génétique réside dans ses effets sur le (dés)équilibre Nord-Sud. Son développement anarchique entraînerait une exploitation accrue du tiers-monde. Il est donc devenu indispensable, non de l’interdire, mais de fixer des règles politiques et commerciales.

La Déclaration de Berne ( DB ) est divisée sur la question du génie génétique : la DB alémanique soutient l’initiative pour la protection génétique alors que la DB romande n’y adhère pas. On comprend la difficulté de l’organisation, dont il faut par ailleurs saluer l’important travail d’information : comment trouver une position unique dans un domaine qui bouleverse notre perception de la nature, sur laquelle on augmenterait nos possibilités d’intervention, et qui affecte également notre inconscient. Les formules choc sont faciles et ne manquent pas, à commencer par l’idée de breveter la vie, qui font mouche sans que l’on sache toujours ce qu’elles recouvrent.

Les droits du Sud

Plusieurs des reproches adressés au génie génétique concernent le champ classique des relations Nord-Sud : cette technologie, qui n’est qu’un prolongement d’autres techniques déjà connues et appliquées, profitera essentiellement aux pays du Nord, même si elle est en grande partie basée sur l’exploitation de la richesse génétique des pays pauvres. Elle risque également de diminuer les capacités d’exportation de ces pays en substituant à leur production traditionnelle des produits de synthèse. Elle augmente en outre la dépendance à l’égard des firmes détentrices des savoirs et des brevets sur les espèces modifiées.
Ces problèmes ne sont pas nouveaux, mais ils sont remis à jour en raisons de l’accentuation qu’ils risquent de subir par le développement du génie génétique. Les multinationales sont depuis longtemps présentes dans le tiers-monde, essentiellement pour en exploiter les ressources ou la main- d’œuvre, mais aussi pour être proches de ses marchés. Le remplacement de la vanille par des produits artificiels n’est pas nouveau, ni la dépendance des paysans à l’égard des grands de la chimie qui fournissent engrais et pesticides.
La réponse à ces problèmes ne viendra pas d’une interdiction du génie génétique : d’autres pays ne nous suivront pas et l’expérience montre que les avancées technologiques ne peuvent être empêchées ; tout au plus peut-on les encadrer et préparer le terrain pour qu’elles s’appliquent au service de l’homme et de la nature et non pas à son détriment.
Pour cette tâche, les références éthiques et le savoir-faire des organisations non gouvernementales seront précieux. On pourrait imaginer des relations contractuelles entre elles et les firmes effectuant de la recherche et commercialisant des produits issus du génie génétique. Par ce moyen, les organisations pourraient faire reconnaître des valeurs qui doivent servir de repères dans ce domaine. Par exemple qu’une partie de la recherche doit être consacrée à des maladies affectant principalement les pays du Sud, même si les produits qui devraient en résulter ne sont pas rentables, au contraire de ceux destinés à soigner le cancer. Ou que les techniques ou savoirs reposant sur les ressources génétiques du Sud seront retransférés dans ces pays après un certain délai.
Le champ de la négociation est vaste et devrait être exploré sans tarder. Il est possible que les industries concernées s’y refusent. Mais il est possible aussi qu’elles trouvent un intérêt à calmer le jeu. Elles savent que des complications légales et administratives risquent de leur coûter plus cher que des concessions volontaires. pi

Un numéro de la revue Solidaire est entièrement consacré au génie génétique. Information ouverte et d’excellente qualité à commander à la Déclaration de Berne, case postale 212, 1000 Lausanne 9.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5348 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5348
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP