Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Alpes : Des montagnes sans histoire

Pendant longtemps Denis de Rougemont fut en Suisse romande une sorte d’idéologue officiel des élites libérales. Ses thèses sur l’Europe des régions confortaient les Romands dans l’image qu’ils se faisaient d’eux-mêmes, celle d’une petite population qui aurait tout à gagner au cœur d’une Europe dans laquelle se dissoudraient les Etats. Cette conception est aujourd’hui bien obsolète, mais elle semble curieusement vivante chez nos voisins savoyards, qui se sentent sans doute un peu sur les marges de la nation française. L’ouvrage d’Honoré Coquet, Les Alpes, enjeu des puissances européennes, en témoigne.
Cet historien savoyard n’est pas le premier à rechercher une illusoire unité du massif alpin qui se traduirait par la volonté d’autonomie des communautés locales dont l’histoire de la Suisse est bien entendu l’exemple majeur. Le seul problème, et Honoré Coquet le démontre sans le vouloir, c’est que les Alpes n’ont pas d’existence historique. Elles ont toujours été transparentes à la circulation économique, à l’activité diplomatique et aux mouvements des armées. La Suisse est la seule et unique exception. L’Autriche est aussi qualifié de pays alpin, mais rappelons que ce caractère principalement montagnard est dû au démembrement de l’empire en 1918.
En fait, tout au long de l’histoire, aucune armée, aucun flux économique ou migratoire n’a jamais été arrêté par les Alpes. Les vallées sont profondes et basses, les cols faciles à franchir et difficiles à défendre. En fait l’intérêt principal de cet ouvrage est d’expliquer la raison pour laquelle les vallées du sud des Alpes, Tessin, Aoste, Suse, Adige ont une originalité linguistique ou politique qui les différencie de la plaine du Pô.

Honoré Coquet, Les Alpes, enjeu des puissances européennes, l’Harmattan, 2003.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5280 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5280

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP