Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Revenus : Quand les statistiques font la culbute

Des titres singuliers dans les quotidiens en fin de semaine : les revenus des contribuables vaudois sont 2% plus bas qu’il y a dix ans, inflation déduite bien entendu.
Tout d’abord, les revenus des rentes et pensions ont passé en dix ans de 13,5% à 17,5% du total, ce qui en fait la deuxième source de revenu du canton après les salaires. Une progression impressionnante qui est provoquée avant tout par le vieillissement de la population et dans une moindre mesure par l’augmentation des rentes AI. Le fait que la proportion de contribuables âgés vivant de rentes généralement inférieures à leur dernier salaire soit de plus en plus importante fait automatiquement baisser le revenu moyen par contribuable.
Un autre changement important concerne le travail féminin. Chez les couples mariés qui forment un seul contribuable au sens fiscal, la part des revenus de l’épouse est passée de 9% il y a vingt ans à 15% du total. C’est ainsi que 52% des couples mariés déclarent des gains de l’épouse en 2001 contre 32%, vingt ans auparavant. Contribuables distincts pour le fisc, les concubins n’apparaissent pas dans les statistiques, Nous savons toutefois que leur nombre est important et que le travail féminin s’y est sans aucun doute développé dans la même proportion que chez les couples mariés. Les salaires féminins sont le plus souvent inférieurs à ceux des hommes et la proportion des femmes travaillant à temps partiel est élevée. Chez les couples non mariés, l’augmentation du nombre de femmes assujetties au fisc avec des salaires relativement modestes les fait entrer dans la statistique et donc entraîne une baisse de la moyenne du revenu par contribuable.
On objectera que les revenus provenant de la fortune ont, eux, considérablement augmenté en dix ans, mais ils ne représentent que 15% du total et, dans la dernière période considérée, soit 2001-2002, la chute de la bourse avait déjà produit ses effets. Ainsi, deux phénomènes très positifs, l’allongement de la durée de vie et le travail féminin conduisent, par la faute d’un raisonnement sommaire, à considérer une baisse du revenu moyen par contribuable, alors que la capacité de consommation des ménages a sans doute sensiblement augmenté.

Numerus, n° 3, juin 2003, Courrier statistique de l’Etat de Vaud

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5261 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5261

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP