Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Sécurité : La police perd la tête

Les temps sont durs pour les chefs de la police. Dans le canton de Bern, Kurt Wasserfallen, amateur d’une ville propre sans mendiants, qui adopta une tactique de maintien de l’ordre contestée face aux manifestants du Forum de Davos, est aujourd’hui quasiment mis sous tutelle par le Conseil d’Etat. Christian Coquoz, chef de la police genevoise, démissionne à la suite de l’usage intempestif de deux balles colorantes lors d’une manifestation et surtout de cinq jours de silence et de dénégations. Eric Lehmann, nouveau patron de la police vaudoise, ne dit pas un mot pendant six mois et profite de sa première prise de parole pour réclamer l’absorption de la police lausannoise par celle du canton, ce qui est au mieux follement téméraire et au pis d’une maladresse insondable.
La proximité du G8 énerve les sphères policières et au fond témoigne de la bonne santé démocratique du pays. En Suisse, il faut rappeler que nous n’avons pas de corps spécialisé dans le maintien de l’ordre comme les CRS ou les gendarmes mobiles en France. Nos policiers sont polyvalents. Nous sommes un des pays d’Europe, et sans doute de la planète, où les effectifs des forces de l’ordre sont les plus minces, et ne l’oublions pas, sans commandement central. La nouvelle police fédérale est exclusivement judiciaire.

Des moyens insuffisants pour
des tâches complexes
Les chefs de la police ne sont pas des inconnus relevant d’une hiérarchie lointaine. Dans les cantons, ils sont rattachés directement à un conseiller d’Etat, sont connus de la population et en première ligne face aux médias. Avec leurs effectifs restreints, ils ont tenté de faire face à une grande criminalité internationale de plus en plus présente, mais la création de la police judiciaire fédérale leur a permis de souffler, tout en leur prenant leurs meilleurs éléments ! Par contre, du côté du maintien de l’ordre, les tâches sont plus difficiles, et ils doivent se débrouiller tant bien que mal. Une seule solution, le dialogue avec toutes les parties et le maintien d’une ligne ouverte avec les organisateurs de manifestations comme le démontre Pierre Aeppli, coordinateur des polices cantonales pour le G8.
Nos chefs de la police sont des acrobates sur un fil. Parfois ils tombent, comme le chef de la police genevoise, parfois ils suscitent les lazzis, comme le patron vaudois ou ils glissent et se rattrapent tant bien que mal comme à Berne. Mais nous l’avons voulu ainsi. L’œil des citoyens est toujours là, souvent à bon escient, parfois injuste. La démocratie est souvent rude pour ses serviteurs.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5252 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5252

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP