Le Conseil d’État vaudois publie son programme de législature, un document bref, élégant, clair et bien écrit avec des objectifs auxquels tout le monde peut souscrire. Un mot est totalement absent de ce programme, celui de culture. Rien, absolument rien, zéro, sur les bibliothèques, musées et de manière plus générale sur l’aide à la création dans le pays de Vaud. Dans ce programme, le futur Musée des beaux-arts n’existe pas, ce qui nous donne au moins une indication : sa construction ne devrait pas débuter avant les prochaines élections en 2007, alors que le crédit d’étude a été voté par le Grand Conseil.
Nous ne soupçonnerons pas les membres du Gouvernement vaudois de suivre l’exemple de Goering et de sortir leur revolver lorsqu’ils entendent le mot culture, mais ils auraient pu sortir leur stylo et manifester ne serait ce qu’un début d’intérêt pour des activités laissées trop exclusivement aux villes et surtout à la plus grande d’entre elles.
Le programme de législature est disponible sur le site de l’Etat de Vaud: www.vd.ch
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!