Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Musique : Histoires d’orgue

Un nouvel orgue est installé dans la cathédrale de Lausanne. La pose d’un nouvel instrument est un événement peu fréquent dans une église de cette dimension. Mais la singularité de l’événement tient à l’origine du facteur d’orgue choisi par l’État de Vaud. L’entreprise CBFisk vient de Gloucester, une petite ville du Massachusetts, au nord de Salem.
Ainsi les Américains, ou plutôt les Etatsuniens comme disent plus justement les Québécois, ne nous vendent pas seulement des avions de chasse, des ordinateurs, du cinéma et quelques guerres de-ci de-là. Venu des austères terres puritaines où accosta le Mayflower, voilà que des artisans, mi-ébénistes, mi-musiciens travaillent patiemment à monter et accorder un orgue dans une de nos églises, une spécialité dont on pouvait penser qu’elle était purement européenne.
L’histoire de Charles Brenton Fisk est d’ailleurs assez singulière. Il naquit en 1925 dans une famille «privilégiée», selon les termes d’un journal local, à deux pas de l’université de Harvard. Enfant, il chante dans le chœur d’une église et se découvre un talent pour la musique. Mais le domaine où il excelle est celui de la physique nucléaire. Après son diplôme à Stanford, il travaille au centre de recherche de Los Alamos au Nouveau-Mexique, où l’on mit au point les premières bombes atomiques, puis les engins à Hydrogène.
Quel cheminement poussa ce scientifique à abandonner une activité dont on sait qu’elle ne fut pas aisée à assumer par les plus grands savants de leur temps, pour devenir ? apprenti chez un facteur d’orgue de Cleveland ? Nous l’ignorons, mais on peut subodorer que ce ne fut pas très simple. Il créa ensuite sa propre entreprise de fabrication d’orgue où la combinaison de ses talents de physicien et de musicien allait faire merveille. Charles Fisk introduisit de nombreuses innovations dans la conception de l’orgue tout en maintenant le caractère très artisanal de cette activité. Il décéda à 58 ans. Il écrivait aussi de la poésie. Il semble que la vieille Europe peut encore reconnaître ses lointains petits-enfants, tout là-bas en Nouvelle Angleterre.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5246 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5246

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP