Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Intelligence artificielle: La mouette rieuse, le crocodile et les maths

Lire des textes sur la science procure un plaisir qui relève de l’expérience poétique. La singularité des personnages, l’étrangeté des raisonnements, la collision des mots, tout surprend pour celui qui n’est pas du milieu. Ainsi de cette livraison de Polyrama, la revue de l’Ecole Polytechnique, consacrée à l’intelligence artificielle.
Par exemple, il y est question de Douglas Hofstadter. Ce mathématicien américain est connu du grand public cultivé pour un ouvrage sur la logique et la modélisation baptisé Gödel, Escher, Bach. Ses travaux scientifiques sont orientés vers la compréhension des fonctions cognitives à travers la création automatique de ? polices de caractères pour ordinateur.
L’ange du bizarre intervient lorsque l’on apprend que D. Hofstadter a publié une traduction en anglais d’Eugène Onéguine, poème épique en vers de Pouchkine, exercice que seul V. Nabokov avait tenté jusque-là, ainsi qu’un ouvrage de réflexion sur l’acte de traduire, avec un titre qui est un jeu de mot en Français : Ton beau de Clément Marot. Un lien semble exister entre Clément Marot, Pouchkine, la traduction et les mathématiques. L’article de Polyrama ne donne pas de détails, mais comment des talents aussi divers peuvent-ils coexister dans un même individu ? Nous en restons quelque peu stupéfaits.
Après l’individu singulier, le raisonnement inattendu. Dans un autre papier, il est question de Rafael Nu–ez de l’université de San Diego. Il écrit que les mathématiques sont une création humaine et le fruit de contraintes propres aux mammifères ! Là encore aucune précision n’est donnée, mais nous en déduisons qu’un ver annelé, une mouette rieuse ou un crocodile n’auraient pas crée les mêmes mathématiques s’ils avaient été dotés d’intelligence.
Je pensais que les maths se situaient dans la sphère éthérée des idées et voilà que quelqu’un me dit que je fais de l’arithmétique parce que je suis un mammifère. Il faut dire que Rafael Nu–ez n’est pas pressé, car il écrit que pour démonter cette hypothèse, je cite: « nous avons tout l’avenir devant nous ». Loin de la politique et du bruit médiatique, la plongée dans cette revue vous décape les neurones et vous révèle que, non, il n’y a pas que l’UDC et la LAMal dans l’univers.

Polyrama, N° 117, L’intelligence artificielle à corps perdu, EPFL
Douglas Hofstadter, Gödel,
Escher, Bach, éd. Dunod, 2002

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5243 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5243

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP