Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

ONU: La Suisse très active

La Suisse est membre de l’ONU depuis le 10 septembre 2002. Difficile d’en tirer un bilan après un peu plus de trois mois, mais l’activité de l’équipe de l’ambassadeur Jenö StŠhelin semble mériter une bonne note. Un membre de la délégation suisse, Valentin Zellweger, a été élu vice-président d’une des six commissions permanentes de l’ONU, celle du droit international public. Il y représente en fait l’Europe, les Etats-Unis et le Canada. Nous sommes un pays de juristes, et le droit international a toujours été au centre de la diplomatie helvétique, en grande partie en raison des conventions de Genève. A travers cette élection, notre délégation a donc bien manœuvré.
Une déclaration sur l’Irak a été faite par notre ambassadeur le 17 octobre lors d’un débat public au Conseil de sécurité. Elle appuie l’approche finalement retenue, soit l’envoi d’inspecteurs sur place, avant le recours à des mesures plus drastiques. Notre pays est également intervenu le 1er novembre sur le problème de la réorganisation de l’ONU et du rôle de Genève. Quelques jours plus tard, la Suisse était élue au comité du programme et de la coordination qui se charge de la planification des activités des Nations Unies. Ce comité est composé de trente-quatre membres élus pour trois ans. Selon les Affaires étrangères, la programmation et l’allocation de ressources font partie des priorités de la politique suisse à l’ONU. Cette phrase signifie sans doute que notre délégation veille au maintien des ressources accordées au siège de Genève.
Lors de ce discours du 1er novembre, Jenö StŠhelin a souhaité «accroître légèrement» le nombre des membres du Conseil de sécurité. Dans quel but et pour quoi faire ? Nous n’en savons rien, peut-être pour s’attirer les sympathies de tous ceux qui aimeraient bien en faire partie plus souvent ? Par contre il est un mot jamais prononcé, celui de neutralité. Cette absence peut avoir deux raisons : la neutralité suisse est tellement évidente aux yeux du monde que sa mention est inutile ou alors ce concept est devenu tellement obsolète qu’il vaut mieux le taire.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5241 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5241

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP