Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Arts plastiques: Guignard de Lascaux à Ballens

René Guignard expose à Ballens. Son œuvre s’était développée autour d’une réflexion sur la ligne et la surface, un travail lié à notre perception de l’espace et sa réduction à deux dimensions, la troisième n’étant plus suggérée que par la surface granuleuse de la peinture. Sa peinture pouvait être qualifiée de non-figurative, mais cette catégorie n’a sans doute guère de sens.
Dans le secret de l’atelier, René Guignard n’avait jamais abandonné la figure humaine et les études d’académie comme on disait autrefois. Aujourd’hui il revient avec un ensemble de toiles qui traduisent une profonde évolution. Il peint l’éphémère, le fugace, des lisières et des ciels, mais ces abords de forêts sont à peine reconnaissables ; la ligne est toujours là, mais elle devient ondoyante et capricieuse. Parfois on la retrouve, tranchante, avec des fils électriques qui traversent la toile, dans celle qui est peut-être l’œuvre majeure de l’exposition. Et puis la ligne se replie sur elle-même et dessine une silhouette humaine, généralement noire et inquiétante. Sur la toile, on devine des os, des cailloux, des représentations qui viennent du fond des âges, on se croirait à Lascaux ou devant les fresques de la grotte Chauvet avec une différence fondamentale : nos lointains aïeux n’ont jamais représenté d’humains sur les grottes, si ce n’est des mains au pochoir et les mains, justement, font l’objet d’une autre série avec toujours une sorte de fantôme au fond de la toile.
Dans un tableau étonnant une autre silhouette, méditative, la main sur la tempe contemple des portraits, des dessins de personnes, elles bien réelles. René Guignard a griffonné les vers d’Apollinaire : «Vienne la nuit, sonne l’heure / Les jours s’en vont, je demeure» Sans doute faut-il comprendre qu’il s’agit de la permanence de l’homme par-dessus les gouffres du temps, de la grotte Chauvet à Ballens.
L’exposition René Guignard se déroule à la galerie de Ballens, jusqu’au 1er décembre. Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, Ballens se situe au-dessus de Morges, entre Apples et Bière. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5236 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5236

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP