Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Sports: Les jeux des candidatures

Berne est candidate aux jeux olympiques 2010 avec un très joli slogan : « Les jeux d’hiver reviennent à la maison », un immeuble plutôt vaste au demeurant, car les sites des compétitions vont du Col de Mosses à Saint-Moritz en passant par Fribourg et Montana-Crans. La Suisse est candidate avec l’Autriche à l’Euro de football en 2008, ce qui facilite l’élaboration du logo car les deux pays ont les mêmes couleurs, le rouge et le blanc et évite les querelles de préséances, car personne ne conteste le déroulement de la finale à Vienne.
On ne gagne pas à tous les coups au jeu des candidatures. Sion n’a pas obtenu les jeux d’hiver de 2006 attribués à Turin. Lausanne a échoué dans sa candidature à l’organisation des européens d’athlétisme. Querelles de mandarins du sport, vieilles haines recuites, erreurs de manœuvres en coulisses, jeux d’influences mal maîtrisées, les raisons des échecs, fréquents, et des succès, rares, ont peu de rapports avec l’excellence technique d’un dossier.
Dans cette jungle parcourue par de grands fauves, les Helvètes sont rarement à l’aise. Nous faisons confiance, nous attendons la réciproque et nous pensons parfois que c’est le comble de la ruse. Nous sommes patients, obstinés et doués pour la défense, rarement pour l’attaque. Nous arrivons à l’emporter à l’usure, voir les bilatérales, mais nous manquons de confiance en nous lorsqu’une décision doit être forcée. Alors pourquoi s’obstiner dans ces candidatures ?
Après tout, si la Suisse n’est pas un pays très aimé, personne dans le monde nous conteste la capacité d’organiser un événement et d’en faire une réussite technique. Dans le domaine sportif, les Suisses tiennent leur rang dans de nombreuses disciplines. Inutile donc de montrer que nous sommes un peuple sportif, personne n’en doute. Nous trouvons peut-être une partie de la réponse en observant les différences dans le lancement de l’opération commune Suisse/Autriche. Chez nos voisins de l’est, une soirée de gala à la mairie de Vienne et un appui d’Arnold Shwarzenegger ; chez nous, une réception officielle au Lohn et le soutien proclamé du Crédit suisse. A nous le sérieux, à eux les paillettes, même si «Shwarzie» et le Crédit suisse sont deux grands malades, l’un du cœur, l’autre du bilan.
A travers ces manifestations, nous cherchons, sans trop le dire, à montrer du brio, de l’esprit, du sens de la fête, de la légèreté, tout ce que nous avons su faire avec Expo 02. Pour Nelly Wenger et Martin Heller, la voie de la reconversion est tracée. C’est à eux que le col des Mosses et le stade de la Praille doivent être confiés. La réussite n’est pas certaine, mais le panache sera au rendez-vous. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5229 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5229

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP