Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Internet: Réseau sous observation

Un sommet mondial sur «La société de l’information» sera organisé à Genève en décembre 2003 sur l’initiative de l’UIT (Union internationale des télécommunications). Le sommet devrait être tripartite: Etats, secteur privé et ONG. L’association française IRIS (Imaginons un Réseau Internet Solidaire) est l’une de celles-ci. Certains pays, dont le Pakistan et la Chine, se montrent très réticents sur la participation active d’ONG à ce sommet et souhaitent cantonner la «société civile» sur les marges du sommet. Celle-ci ne participe pas aux négociations sur les procédures et l’organisation des réunions. Une réunion préparatoire au début juillet a rendu les ONG plutôt perplexes. C’est ainsi que des entreprises pourront participer en tant que telles au sommet, ce qui n’est pas du tout dans les habitudes des Nations Unies qui a plutôt pour règle d’inviter les associations faîtières. Les débats continuent, mais les ONG suisses en sont absentes. Le seul représentant de notre pays est Swissmedia qui est une association professionnelle destinée à l’enseignement et à la promotion dans le domaine des médias électroniques.
Nous ne trouvons pas de voix contestataires et pour cause, il n’existe, en Suisse romande, rien d’équivalent à IRIS, pas de groupes d’observation et de suivi critique d’Internet, ce qui est assez singulier, vu notre tradition associative particulièrement vivace. La nouvelle économie s’est effondrée et le développement d’Internet semble dans une phase stationnaire. On en parle moins et le réseau des réseaux est devenu une affaire de routine dont on ne parle plus guère si ce n’est dans le cadre de la lutte contre la pédophilie.
Internet continue à s’étendre sans bruit, son importance ne va pas diminuer, loin de là, et un regard helvétique affûté et distancé reste indispensable face aux pièges du réseau et aux risques d’atteintes à la liberté d’expression. Ami lecteur en manque de cause à défendre, n’attendez pas, le grain à moudre ne manque pas. jg

Site d’IRIS: www.iris.sgdg.org

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5226 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5226

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP