Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Moyen-Orient: Une minorité oubliée

C’est le tract de l’été: une chaude journée de juillet, une musique vaguement orientale s’échappant d’un stand couvert de drapeaux sur la place de la Riponne à Lausanne, des jeunes gens qui distribuent des papillons avec insistance; pas de doute, des Kurdes protestent une fois de plus contre le Traité de Lausanne. Et puis quelques centaines de mètres plus loin, faute d’avoir, comme d’habitude, jeté le tract sans le lire dans une poubelle, je le regarde et si le titre ne surprend pas: «Empêchons un second traité de Lausanne», je vois qu’il est signé: «Parti de la liberté de Mésopotamie». Je ne suis pas sûr d’avoir bien lu, mais non, il est bien question de libérer la Mésopotamie.
Ce tract ne s’en prend pas à l’Irak qui recouvre géographiquement la plus grande partie du pays d’entre les deux fleuves, mais à la Turquie, accusée d’opprimer les Assyro-syriaques depuis le Traité de Lausanne en 1923. Vertigineuse collision entre un vocabulaire d’archéologue et de collections muséales -Mésopotamie, assyrien – et la situation du Moyen-Orient. Toutes recherches accomplies sur Internet et dans les livres, il n’est nulle part question d’Assyro-syriaques, mais d’Assyro-chaldéens qui parlent le syriaque, dialecte araméen (l’araméen! Vous vous rendez compte!). Cette petite minorité chrétienne, rurale et pastorale dispersée entre la Turquie, l’Irak et l’Arménie aurait du être protégée par le Traité de Lausanne de 1923. Inutile de préciser qu’elle ne l’a pas été.
Réduits à quelques dizaines de milliers de personne dans leur terroir d’origine, ses membres se sont exilés en occident au fil des ans. Ceux qui manifestaient à Lausanne venaient d’un pays de langue allemande, au vu de leur logo: «Freiheitspartei Mesopotamien» et leur tract français était visiblement une (bonne) traduction. Suggérons aux représentants de ce peuple, venu du fond des âges, qu’ils incluent dans leur prochain tract un petit résumé historique et un état de leur situation. Je crains qu’ils ne surestiment les connaissances des Occidentaux en ce qui concerne les minorités chrétiennes du Moyen-Orient! jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5224 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5224

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP