Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Arts plastiques: La sculpture dans la lumière des alpes

En dessus de Bex, la propriété de Szilassy est un des sites les plus romanesque du canton de Vaud. Légué à l’Etat en 1949 par le dernier descendant de cette lignée hongroise, l’acte de donation stipule que le survivant des usufruitiers devra détruire tout ce qui se rapporte à cette famille, si bien que l’on ne sait à peu près rien d’eux. Il ne reste que quelques tombes, au bout de la propriété, dont celle de Lady Hope, qui acquit cette campagne en 1837. Elle était la sœur du neuvième duc de Nottingham, mais oui, à côté de la forêt de Sherwood ?
Aujourd’hui le domaine accueille la triennale de sculpture Bex & Arts sous le thème des «Noces», ce qui est d’ailleurs sans importance, le rapport entre les œuvres présentées et le thème de l’année étant pour le moins ténu. On ne dira jamais assez que la sculpture, ou disons la représentation en trois dimensions, est d’abord un art de l’extérieur, magnifiée par les lieux, la lumière, les paysages, ici les Préalpes et la vallée du Rhône en contrebas.
Dans les travaux exposés, la présence du métal rouillé est toujours aussi importante et sur ce thème des noces, les lointains descendants de Marcel Duchamp et de sa Mariée mise à nu sont à l’évidence fort nombreux. Certains artistes, parmi les plus connus, se sont voulus ironiques et distancés. Le parasol que Jean Scheurer a planté sur une petite esplanade ou les traces de pinceau de Niele Toroni sur une roulotte de chantier (accompagné de la musique de Pierre Mariétan) nous semblent relever d’une provocation quelque peu désuète.
On peut leur préférer le magnifique Dies Irae d’Olivier Estoppey avec ses trois tambours de l’Apocalypse chassant un troupeau d’oies ou encore, à proximité, l’impressionnant car fort discret, Charnier des clones de Daniel Spoerri, qui nous envoie brutalement dans une actualité et une histoire fort sombre. Certaines interventions à peine perceptibles nous ont fait rêver comme l’étrange ellipse en matière translucide de Chantal Carrel, un artefact mystérieusement tombé du ciel ou encore le disque en métal d’Anouk Llippits, posé par terre et qui bouge en grinçant sous l’effet de la chaleur.
Quels que soient vos goûts et votre opinion, courez à Bex, la ballade est magnifique par grand soleil dans cette propriété à demi sauvage. Nous souhaiterions simplement qu’elle soit utilisée plus souvent pour des manifestations. Un intervalle de trois ans, c’est long ! jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5222 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5222

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP