Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Economie publique: Le mauvais exemple de Sacramento

C’est une de ces histoires qui pourrait nous réjouir. Elle se passe en Californie, un des Etats les plus riches et les moins bien gérés de la planète qui se prend régulièrement les pieds dans le tapis. Sa libéralisation du marché de l’électricité avait déjà suscité une évidente joie maligne avec sa hausse des prix et ses coupures dignes d’un pays du tiers-monde. Mais ce n’était qu’un début.
Sans appel d’offres, l’Etat, dont le point commun avec le canton de Bern est d’avoir un ours comme emblème, a conclu un marché de 95 millions de dollars avec la société Oracle pour des bases de données avec 270 000 licences. En informatique, le mot licence désigne l’autorisation d’utiliser un logiciel sur un poste de travail. Premier problème: l’Etat n’emploie que 188 000 employés dont un bon nombre sont des travailleurs manuels qui n’ont pas d’accès à un ordinateur. Le service qui a fait signer ce contrat au gouverneur, avait consulté 127 organismes publics pour s’enquérir de leurs besoins pour les systèmes proposés par Oracle: seulement cinq avaient manifesté un intérêt.
L’Etat avait retenu les services d’une société de conseil du nom de Logicon comme expert indépendant. Celle-ci a présenté un rapport favorable. Or, il ressort que Logicon, devait toucher une commission secrète de 28 millions de dollars d’Oracle. Il y a dix jours, les policiers de l’Etat ont investi les bureaux du service de la Technologie de l’information (dont le directeur a démissionné) pour éviter la destruction de documents qui seront essentiels à l’enquête. Dans un article publié il y a une semaine, un journaliste du Mercury News rappelle sur un ton désabusé que la Californie multiplie les échecs en matière de technologie et que l’Etat qui a quand même vu naître la Silicon Valley devrait au moins savoir éviter ces écueils!
La leçon à tirer de cette histoire est que les montants que nos pays d’Europe consacrent au bon fonctionnement de leurs Etats sont des investissements bien placés qui évitent les dérives de la région la plus avancée de la planète dont les pouvoirs publics, selon le Mercury News, n’ont pas les moyens d’embaucher du personnel compétent. jg

Source: les chroniques de cybérie à http://cyberie.qc.ca/chronik

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5217 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5217

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP