Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Supplément de L’Hebdo: Guide pour riches, propriétaires et CEO

Notre confrère L’Hebdo vient d’éditer un supplément gratuit consacré aux conseils en placements. Après tout pourquoi pas ? Terrorisés à l’idée de faire un titre dans leur langue maternelle, les rédacteurs des éditions Ringier ont préféré l’appeler Value, ce qui, on en conviendra, est nettement plus chic et plus clair.
Le premier article est consacré à André Kudelski, l’homme invisible des médias romands. Il est bien sûr présenté comme le CEO (chief executive officer) de son entreprise. Précisons pour les amateurs d’antiquités que dans un âge des ténèbres où l’on employait un obscur parler local appelé le français à moins que ce ne soit le démotique – de toute manière on a le droit de confondre et c’est loin tout ça – CEO se disait alors «directeur général».
Nous apprenons donc qu’André Kudelski a une famille et, comme nous tous, il ne souhaite pas qu’elle ait des problèmes. Il a ainsi une réserve de sécurité de «quelques millions de francs» placés en dépôts fiduciaires à 48 heures. Nous encourageons vivement nos lecteurs à suivre ce judicieux conseil et à faire de même.
Un article sur l’acquisition de logements nous précise qu’avant d’acheter, il vaut mieux ne pas oublier de payer son loyer de locataire; en effet c’est plus sûr, personne n’y pensait.
Un peu plus loin, changement de ton: une rubrique est intitulée «les bons filons». Après le look banque privée de Value, nous voilà au marché aux puces.
Nous sommes invités, dans un rapprochement plein de bon goût, à investir dans les compagnies d’assurances sous une photo des Twin Towers en feu. Les entreprises des médias sont également recommandées, surtout que, comme le dit avec ironie l’auteure du papier, « c’est assurer indirectement le salaire des journalistes ». Mais est-ce vraiment de l’ironie ?
La moitié de ce supplément, dix-neuf pages sur trente-quatre, est consacré à un tableau comparatif de 2500 fonds de placement, en petits caractères. Certains de ces fonds sont libellés dans des monnaies dont l’abréviation est XEC, XIF ou XLF et ils sont comparés grâce à un certain ratio de Sharpe.
Bref il faut être un CEO très préoccupé par sa Value pour utiliser ce guide pratique. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5214 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5214

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP