Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Bandes dessinées: Derrière Tintin, un manifeste politique

On trouve toujours des sujets de réflexion à lire et à relire Hergé. Le Lotus bleu en est le dernier exemple. Il fait l’objet d’un article publié par le magazine Science et Vie.

Encore Tintin ? Encore Tintin, oui. Dans Domaine Public ? Oui, dans un journal politique, ce qui est normal ; la plus célèbre bande dessinée du 20e siècle est aussi une œuvre éminemment politique, certainement plus que La recherche du temps perdu. Quel rapport entre Marcel Proust et Georges Rémi qui transforma ses initiales en Hergé ? Les deux œuvres sont inépuisables et suscitent à intervalles réguliers des ouvrages d’analyses et de commentaires.
Après Tintin, le rêve et la réalité, écrit par Michael Farr, voici une édition spéciale du magazine Science et Vie : « Tintin chez les savants » avec non seulement une analyse de la présence de la science dans les ouvrages de Hergé, souvent assez banale et plutôt en retard sur son temps d’ailleurs, mais aussi des analyses politiques d’une des bandes dessinées majeure de la série : Le Lotus bleu qui date de 1934 et qui est férocement anticolonialiste. Rappelons qu’à l’époque, la Chine est en proie à l’anarchie, le Japon intervient en Mandchourie et les puissances disposent de concessions qu’elles gèrent à leur guise, la plus importante étant celle de Shanghai. Hergé veut écrire une aventure de Tintin en Chine. Il est en contact avec un certain abbé Gosset, aumônier à l’Université de Louvain qui lui envoie, pour s’informer, un étudiant en beaux-arts chinois : Tchang Tchong-Jen (dans la graphie de l’époque). L’histoire est connue ; ce sera le début d’une amitié d’une vie entre l’étudiant chinois plutôt bohème et Hergé, le strict catholique conservateur.

Inscriptions politiques

Dans Le Lotus bleu, Tintin, à peine arrivé à Shanghai, prend fait et cause pour un conducteur de pousse-pousse maltraité par un Anglais. Sur les dessins de Hergé apparaissent bien sûr des affiches et des banderoles en caractères chinois que l’on pourrait croire de fantaisie. Et bien pas du tout, les inscriptions ont été dessinées par Tchang et sur les deux affiches que l’on voit sur les murs en toile de fond de l’altercation entre le Chinois et l’Anglais figurent sur l’une « A bas l’impérialisme» et sur l’autre «Boycottez les marchandises japonaises». En fait, toutes les inscriptions chinoises dessinées dans l’album, enseignes commerciales, panneaux indicateurs, banderoles politiques ont une signification.
Dans cette bande dessinée, les Européens sont racistes, affairistes, corrompus et la mainmise de l’occupant japonais sur l’économie est bien montrée à travers le portrait de commerçants sans scrupule et le contrôle des fumeries d’opium. Le Lotus bleu est publié une année après La condition humaine d’André Malraux qui obtint le prix Goncourt en 1933 en traitant de l’échec de la première insurrection communiste de Shanghai. Le rapprochement, évident, ne semble guère avoir été fait jusqu’à maintenant. Nous avons dû lire Le Lotus bleu, enfant, sans voir ses implications, bien sûr. Les lecteurs des aventures de Tintin ont peut-être reçu un ferment d’ouverture et de tolérance qui a fait son œuvre beaucoup plus tard. Voilà un apport inattendu de Hergé ! jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5210 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5210

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP