Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

La Poste: «WORLDWIDE» de Lausanne à Daillens

Nous avons croisé des camions postaux dans les rues de Lausanne avec inscrit en très gros sur leurs flancs dans d’élégants caractères jaunes sur fond gris : WORLDWIDE et en plus petit : Swisspost. En américain, worldwide est une jolie expression, très synthétique, dont il n’existe pas l’équivalent en français et qui veut dire quelque chose comme : « réseau élargi au monde entier ». Aux Etats-Unis, les entreprises qui desservent tout le pays se définissent comme «nationwide».
On voit tout l’intérêt de mettre ce slogan sur des véhicules qui font sans doute l’aller et retour entre Lausanne et Daillens. Les populations qui voient passer les beaux camions jaunes sont sans doute très émues d’apprendre que la Swisspost s’étend vers le monde entier. Depuis toujours les colis et les lettres peuvent être expédiés tout autour du globe, ce qui n’a rien d’extraordinaire. Mais l’écrire, ça vous a quand même une autre allure. Si jamais la Swisspost manque d’idées pour peindre les flans de ses jolis camions, nous leur suggérons un autre slogan, beaucoup plus difficile à traduire dans les faits, bien sûr, mais, bon, soyons audacieux : Bourdonnettewide ou alors à Genève, St-Jeanwide.

Des solutions,pour qui?

Mais ne critiquons pas trop le géant jaune. Il sait nous intriguer. Sur un autre camion, figure un mot aussi laconique que mystérieux : SOLUTIONS. A quoi ? Pour qui ? Mystère. S’agit-il des files d’attente des usagers dans les bureaux ? Le chauffeur a-t-il découvert la recette miracle ? Veut-il le faire savoir ? Nous n’en savons rien. Peut-être l’énoncé du problème figure-t-il sur les flancs d’un troisième camion qui s’est perdu quelque part dans le worldwide et les véhicules de la Swisspost se retrouvent ainsi condamnés à errer sans jamais se rencontrer, l’un avec le problème, l’autre avec la solution.
Confrontés à ces questions existentielles majeures, nous nous sentons pleins de compassion pour M. Ulrich Gygi dont nous comprenons mieux à présent les angoisses et les motivations. Quoi de plus terrible que de s’affronter à des solutions sans problèmes ? Il serait temps que les usagers se mobilisent pour lui exprimer leur compréhension et leur soutien dans cette quête. Les postiers pourraient d’ailleurs faire un beau geste qui serait certainement apprécié en remplaçant sur les flancs du camion le mot SOLUTIONS par GYGIWIDE. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5208 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5208

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP