Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Peintures: La BCV s’expose

Dans le canton de Vaud, la principale préoccupation d’un galeriste lors d’un vernissage est de guetter l’apparition de la responsable des collections de la banque cantonale ou mieux encore celle de Jacques Treyvaud, ancien patron de la banque et grand amateur d’art contemporain. A vrai dire, dans le petit monde des amateurs d’art, le simple fait de dire négligemment : « Treyvaud est passé. Je crois qu’il a aimé » est un satisfecit, un gage de qualité.
Actuellement la BCV expose ses acquisitions récentes, celles de ces dix dernières années au musée Jenisch à Vevey. La politique de mécénat de la banque est ancienne. Les premiers achats datent de 1963. En 1972, lorsque Jacques Treyvaud prend la tête de la direction générale, il décide de consacrer 100 000 francs par année à l’achat d’œuvres d’art. La somme est assez coquette lorsque l’on sait que l’on trouve aujourd’hui encore des toiles de très bonne qualité à moins de 5 000 francs.

Bon niveau de l’ensemble

Dès 1982, la BCV décide aussi d’appliquer de son propre chef une règle destinant 1 % du budget de rénovation ou de construction de bâtiments à l’acquisition d’œuvres d’art, comme le font généralement les pouvoirs publics. La BCV ne se contente pas d’acheter dans les galeries. Des commandes sont aussi passées directement aux artistes. A ce titre, la banque a une influence très importante sur la scène artistique vaudoise. L’inventaire de la collection comprend aujourd’hui quelque 2000 entrées représentant plus de 500 artistes présentés en quasi totalité dans les différents locaux de la banque. Pendant longtemps, les achats étaient réservés aux travaux des artistes vaudois ; aujourd’hui cette règle est étendue à tous les artistes ayant un lien avec le canton.
L’exposition du musée Jenisch est risquée. L’œil de Treyvaud ou celui de la conseillère artistique de la banque ne sont pas infaillibles. Tous les achats ne sont pas de même qualité, mais il faut constater l’excellent niveau de l’ensemble. Tous les grands noms des arts plastiques du canton sont présents, de Valérie Favre à Olivier Saudan Ð représenté par quelques toiles de grande qualité. On notera aussi le lit et le canapé de Michel Huelin et un excellent travail de Silvana Solivella que nous ne connaissions pas.
La tonalité générale est assez conventionnelle. L’art contemporain est très orienté vers la photo, la vidéo et les installations. On reste ici surtout dans la peinture avec un penchant pour l’abstraction lyrique et ses continuateurs. Il est vrai que ces œuvres sont destinées à trouver leur place dans les bureaux, les couloirs et les agences, ce qui est assez difficile pour des vidéos et des installations.
Notons pour la bonne bouche que les deux principaux collectionneurs présents dans le canton, la BCV et Asher Edelman viennent de s’opposer autour de l’OPA sur Baumgartner Papiers. S’ils s’unissaient autour du projet de musée d’art contemporain, le canton de Vaud pourrait sans doute en tirer un grand bénéfice. jg

BCV-ART, Musée Jenisch, Av. de la Gare 2, Vevey. Jusqu’au 14 avril, tous les jours de 11 heures à 17 h 30 sauf le lundi.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5207 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5207

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP