Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Expos nationales: Toujours trop chères, toujours trop modernes, toujours un succès

Petite, austère, mais passionnante exposition au musée Arlaud à Lausanne sur les expositions nationales, celles d’avant l’an 02, surtout Lausanne en 64 bien sûr, mais aussi la «Landi» de Zurich en 39, et celle de Berne en 1914. Si l’exposition nationale de Genève en 1896 se perd dans les brumes de l’histoire, quelques images tournées par les frères Lumière nous montrent un défilé arabe où l’on distingue burnous et chéchias (mais que faisaient-ils là ?).
Les controverses furent incessantes lors de chaque manifestation. A Berne en 1914, les journaux romands se plaignent de l’architecture « munichoise » et d’une présence germanique étouffante. Ainsi les Romands refusèrent une superbe affiche avec un magnifique cheval vert, tout à fait dans la lignée du Blaue Reiter, considérée comme trop allemande ! Elle fut retirée de nos villes. La modernité et l’esprit d’ouverture étaient de l’autre côté de la Sarine. La Landi de 1939 dans l’atmosphère inquiète de l’époque suscita peu de polémiques, si ce n’est que l’on y buvait beaucoup, semble-t-il, et que l’orchestre de jazz de Jimmy Lunceford que les organisateurs voulaient inviter fut finalement refusé : trop américain apparemment.

Excès de dépenses, déjà

Naturellement l’Expo de 64 se taille la part du lion et suscite bien des nostalgies chez les plus de cinquante ans ! Les problèmes d’argent furent nombreux et les cantons participèrent aux investissements. En raison du référendum financier obligatoire, plusieurs durent voter : Zurich,
St-Gall, Thurgovie, Soleure et les Grisons acceptèrent les crédits que seul Argovie refusa. On ose à peine penser aux résultats d’une votation sur Expo.02 !
Comme aujourd’hui, les dépenses furent totalement sous-estimées, mais les recettes aussi ! Les prévisions estimées en 1960, soit quatre ans plus tôt, prévoyaient des recettes de 40 % inférieures au montant réel, mais les dépenses, elles, ont été de 85 % supérieures aux prévisions. En pleine expo, les Chambres fédérales durent voter en urgence un crédit pour permettre à la manifestation d’aller jusqu’au bout. L’exposition de 1964 enregistra 11,7 millions d’entrées, un chiffre qu’il sera sans doute difficile de comparer à l’Expo.02, éclatée sur quatre sites et dont la billetterie est beaucoup plus complexe.
L’esprit était bien différent. En 1964, pas de chômage, pas de drogue, pas de sida, une croyance en l’avenir que l’on ne retrouve pas dans l’Expo. 02, tournée surtout vers le présent selon les panneaux du musée Arlaud. Une peur toutefois que l’on retrouve dans une étonnante question du grand sondage, hélas non exploité, réalisé auprès des visiteurs à l’aide d’une informatique naissante : « Que doit faire la Suisse pour se protéger du communisme ? ». L’ennemi de l’époque était au moins clairement désigné. jg

Espace Arlaud, place de la Riponne 2 bis, ouvert du mer. au vend. de 12 h à 18 h et le samedi et le dimanche jusqu’à 17 heures.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5204 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5204

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP