La France a voté le 31 octobre 2001 la loi sur la sécurité quotidienne, en y introduisant à la dernière minute sous forme d’amendements du gouvernement des dispositions concernant Internet. Elles imposent la conservation des données contenues dans les mails, pendant une période pouvant s’étendre jusqu’à un an. En cas d’enquête judiciaire, cette mesure permet de surveiller qui écrit à qui et qui consulte quoi sur Internet. Au fond, c’est comme si toutes les conversations téléphoniques étaient enregistrées pour être éventuellement mises à disposition de la justice. Les USA, dans la foulée du traumatisme des attaques sur New-York, ont également adopté des lois de ce type. Une convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité a été adoptée le 8 novembre 2001. L’objectif est de mettre en place un mécanisme d’entraide entre Etats permettant la saisie de données informatiques stockées et d’informations relatives au trafic sur les réseaux, de la collecte, autrement dit l’interception et le «piratage» légal des informations transmises via Internet. La Suisse a signé cette convention. Nous n’allons pas crier au loup. Nous vivons dans des Etats de droit et une décision judiciaire est nécessaire pour aller fouiller dans les archives du net. Mais l’idée de la conservation des messages par les fournisseurs d’accès est équivalente à la violation du secret postal, un des principes de base des libertés démocratiques. Vigilance donc et souhait d’un peu plus de mordant sur ces questions de la part de la presse quotidienne !jg
Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!
Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5199 - Merci
DOMAINE PUBLIC
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5199
Faire un don
Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!
Numérique et gratuit depuis 2007, DP entend nourrir le débat socio-politique et culturel en Suisse, par delà les clivages linguistiques, et dans les cantons francophones.
Quelle Suisse «jouera» en Chine ?
Ignazio Cassis a annoncé le 21 mars dernier que la Suisse ne boycottera pas les JO 22 d’hiver à Pékin et qu’elle y sera officiellement représentée. Le sera-t-elle par le prochain président de la Confédération ou se contentera-t-on de Présence Suisse, qui s’emploie à promouvoir l’image du pays, et de son directeur Nicolas Bideau ? Un choix qui révèlera la capacité helvétique à cautionner plus ou moins les jeux de la dictature chinoise. Suspens ! | Michel Rey
Covid-19, action contre action
Les médias font une large place aux manifestations contre les mesures de lutte anti-Covid, en particulier à la protestation de Liestal. Les défenseurs de ces mesures ont maintenant réagi en organisant une action sur Twitter. En quelques heures, ils étaient plus de 18 000 à s’exprimer sous le hashtag #NoLiestal. | Jean-Daniel Delley
Tous les numéros imprimés de 1963 à 2006 sont disponibles en fac-similé, tous les articles depuis 1998 sont en ligne. Une source irremplaçable sur l’histoire immédiate.
Si vous appréciez DP, si vous souhaitez apporter une contribution originale à l'analyse, au commentaire et à l'information sur l'actualité suisse, prenez contact!
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!