Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Note de lecture: Les auteurs suisses chez les belles étrangères

En France, le centre national du livre est un établissement public destiné à fournir aides et subventions aux éditeurs et auteurs de langue française. Cet organisme a la bonne idée d’inviter deux fois par année sous un titre tiré d’Aragon, Les belles étrangères, des auteurs d’un pays étranger à effectuer une tournée de conférences, de débats et de lectures en France. Cet automne, c’était au tour de la Suisse avec quatorze écrivains conviés par nos amis français.
Le choix fut assez déséquilibré en faveur de la Suisse «latine» avec cinq écrivains de langue française : Anne-Lise Grobéty, Yves Laplace, Michel Layaz, Anne Perrier et l’illustratrice Albertine Zullo ainsi que deux écrivains tessinois, Alberto Nessi et Giovanni Orelli sans oublier le romanche Oscar Peer. Les Alémaniques réduits à la portion congrue avec six invités seulement dont les vedettes que sont Zoë Jenny et Adolf Muschg. Il n’empêche que l’impression demeure que pour les Français, la Suisse alémanique est une terra incognita.
Cette impression est d’ailleurs renforcée par la préface du livre qui rassemble de courts textes originaux, généralement des petites nouvelles, écrits par les invités. Le critique littéraire et traducteur Gérard Meudal, dans sa présentation de la littérature suisse, évoque d’ailleurs de manière presque exclusive la littérature romande avec les inévitables références au voyage en Suisse de Jean Paulhan et aux lettres écrites par Charles-Ferdinand Ramuz à son éditeur. Il y a bien quelques références à Nicolas Meienberg et Hugo Loetscher, mais elles restent fort limitées.
Il ne s’agit pas ici de fustiger les officialités d’Outre-Jura qui ont eu la bonne idée d’inviter des écrivains suisses, mais de relever cet indécrottable provincialisme français peu réceptif face à l’étranger, surtout quand il appartient à la sphère germanique. La préface du livre présente d’ailleurs un intérêt sociologique. A l’exception de Chessex et de rares noms d’écrivains actuels, comme Roland Jaccard qui habite Paris, les auteurs cités appartiennent à cet âge d’or de la littérature romande que furent les années cinquante et soixante du siècle passé (Catherine Colomb ou Maurice Chappaz par exemple). Ce regard français semble nous dire que les auteurs actuels ne sont peut-être pas à la hauteur de leurs glorieux prédécesseurs. Chacun jugera.
Ce petit livre a été diffusé gratuitement en France lors des soirées consacrées aux écrivains suisses ; autant dire qu’on ne doit pas le trouver en librairie. Nous suggérons d’essayer par Internet sur le site du Centre national des lettres, mais c’est sans garantie. La gratuité crée la rareté, voilà une profonde leçon d’économie. jg

Quatorze écrivains suisses, les belles étrangères, éd. Verticales, Le Seuil, Centre national des lettres, 2001.
www.centrenationaldeslettres.fr

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5197 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5197

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP