Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Internet : Les syndicalistes aiment la grande toile

Malgré quelques embûches, l’emploi de l’Internet par les syndicats se développe partout. Avec efficacité et un certain plaisir.

L’utilisation d’Internet est-elle développée dans le monde syndical ? Un petit sondage sans prétention, car réalisé sur une centaine de personnes dans le monde francophone, dont un seul Suisse, a été réalisé par des Canadiens. Les réponses ne sont pas à prendre au pied de la lettre bien sûr, d’autant que les pratiques syndicales diffèrent fortement d’un pays à l’autre et que seuls les syndicalistes utilisateurs d’Internet ont été consultés.

Concernant le courrier électronique

Les Canadiens comme les Français sont satisfaits à plus de 80 % de la tenue et de la mise à jour des sites des organisations syndicales. Ce résultat est remarquablement élevé lorsqu’on sait à quel point le maintien d’une information utilisable et de bonne qualité est un des principaux problèmes de nombreux sites Internet. Il semble donc que les syndicats ont réellement su faire de leurs sites des outils de travail efficace, du moins chez nos amis francophones.
Un autre résultat concerne l’utilisation du courrier électronique. Plus de 55 % des sondés considèrent que leur syndicat les informe régulièrement à l’aide de courriers et pour 30 %, ce n’est jamais le cas. A noter que l’utilisation des mails semble plus répandue chez les Français, près de 70 % de réponses, contre 45 % chez les Québécois. Ce résultat semble assez surprenant, mais il ne doit pas être pris au pied de la lettre. Notons que parmi les sondés, il n’y a que 12 % de délégués syndicaux professionnels.
Même si le sondage ne l’indique pas, on peut penser que l’usage du mail est beaucoup moins répandu chez les fédérations syndicales ouvrières dont les membres n’ont pas un PC sur leur établi ou leur chantier que chez les syndicats qui défendent les cols blancs. L’utilisation des réseaux d’entreprises pour diffuser les messages syndicaux est considérée comme normale par plus de 75 % des sondés.
Nous sommes là dans un domaine délicat avec de grandes différences d’une entreprise à l’autre. L’utilisation des réseaux internes pour des pratiques syndicales est pratiquement passible d’un renvoi immédiat dans certaines grandes entreprises anglaises ou françaises. Nous connaissons des administrations helvétiques dotées de règlements fort vertueux et d’une pratique très laxiste. Les syndicats doivent deviner jusqu’où ils peuvent aller. Envoyer des mails à tous les employés n’est généralement pas toléré. Transmettre discrètement des informations aux seuls membres est généralement admis ? à condition que cela ne se sache pas trop ! Donc sans rodomontades et battage médiatique, l’Internet syndical, ça existe et ma foi, ça n’a pas l’air de trop mal marcher. jg

Visiter le site des Chroniques de Cybérie à l’adresse : http://www.cyberie.qc.ca

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5196 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5196
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP