Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Choc culturel: Des Québécois, pas des Canadiens

Ils n’ont pas rendu la cathédrale aux chrétiens ? Cette question fut posée tout à fait sérieusement par quelques amis canadiens venus à Lausanne courir pour le marathon, quand nous leur racontâmes l’introduction forcée de la réforme protestante aux Vaudois, après la conquête bernoise. L’un des ressortissants de la Belle Province fit remarquer que les protestants, après tout, étaient aussi des chrétiens,
Comme l’Irlande ou la Pologne, le Québec a été sauvé par l’église catholique. L’idée que 150 ans de paix religieuse ne se soit pas traduit par une restitution des édifices aux propriétaires initiaux les laisse perplexes.
Autre sujet d’étonnement : les publicités en anglais qui parsèment nos rues. Pour des gens de Sherbrooke, situé à 60 kilomètres de la frontière des Etats-Unis, qui parlent tous un anglais parfait, ces textes en pseudo-américain sont une véritable agression visuelle. L’un d’eux a été complètement éberlué en voyant une vitrine où il était question d’Halloween. Ce fut un véritable cri du cœur. «Pourquoi fêtez-vous Halloween ? Vous n’êtes pas Américains ?» Euh, non, mais en fait, au fond, oui, un peu, plus qu’on le croit ?
Passons sur cette idée bizarre qui consiste pour des Suisses à boire du Coca-Cola. Hilarité des Québécois lorsqu’ils entendent le rédacteur défenseur de la langue française de DP commander un Coca light. Il paraît que chez eux, on dit allégé. Bref, on se sent un peu bête et pas vraiment fier. Après le marathon, nos Sherbrookois m’ont dit que cela leur faisait une drôle d’impression d’entendre la foule les encourager en criant : « Canada, Canada ». «Nous, on est plutôt du Québec», disaient-ils. Bon, pour la langue française, on veut bien les suivre, mais la tentation de l’enfermement identitaire n’est pas très loin. La conciliation de la défense des racines avec l’ouverture au large, un dilemme que nous connaissons de manière très adoucie en Suisse romande et que nos amis du Québec vivent avec une tout autre brutalité. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5190 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5190
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP