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Zoug et New-York: Nous ne sommes plus tous les mêmes

Une conversation saisie dans un train le jour du drame de Zoug. Un Genevois volubile raconte les événements à deux dames visiblement pas au courant. A la fin, l’une d’elle demande d’un air entendu : C’est quelqu’un de ? là-bas ? Non, il est d’ici, de Zurich, répond aussitôt leur interlocuteur. Ils s’étaient compris à demi-mot. Ce là-bas indistinct, c’est le territoire hors les murs où grouillent les chimères et les Ben Laden.
Cet ici et là-bas renvoie à eux et nous, phénomène très marqué dans les commentaires d’après le 11 septembre. D’un côté, l’appel à la différence avec une séparation bien nette entre nous qui sommes tous américains, tous attaqués dans nos convictions démocratiques et notre civilisation et eux, auxquels le droit d’exister est bien sûr reconnu, avec le passage symbolique dans une mosquée pour célébrer l’Islam devenu une figure obligée de tous les chefs d’Etat du Nord ; mais tout de même, ils ne sont pas des nôtres.
Un commentateur faisait remarquer qu’à New-York, Toulouse ou Zoug, les corps des morts et des blessés sont invisibles. Le corps de l’homme blanc est trop sacré pour être vu souffrant ou déchiqueté. Par contre, dans les conflits africains ou orientaux, les corps affamés, blessés ou malades sont mis en évidence. A l’évidence, leur valeur est moins grande puisqu’ils sont ainsi dévoilés avec ostentation.
L’attitude inverse a aussi fait florès, celle de l’universalisme abstrait : 6 000 morts à Manhattan bien sûr, mais n’oublions pas le Rwanda, le Cambodge et les enfants irakiens. Deux poids, deux mesures dans l’émotion. Ne nous laissons pas embarquer dans un sentimentalisme hollywoodien. Nous sommes tous semblables, un homme en vaut un autre.
L’effacement du marxisme a entraîné la mise en désuétude de tout un vocabulaire ; ainsi du mot dialectique, cette tension entre les contraires qui permet d’avancer. De Jefferson à Nixon, de l’admirable déclaration d’indépendance aux bombardements sur le Cambodge, les Américains sont tous des Européens, ils sont du côté du nous, inutile de le nier. Mais de Las Casas aux droits de l’homme, l’universalisme est aussi notre bien commun, là où il n’y a plus de eux et de nous. La reconnaissance du rapport dialectique entre ces deux attitudes est sans doute ce qui importe, mais sans doute vaut-il mieux ne pas surestimer de manière écrasante le nous et le eux, comme le font trop souvent les Américains, ni le dénier trop fortement comme le fait parfois le monde intellectuel helvétique. jg

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