Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

« E-voting »: Indépendance et liberté face à Microsoft et à AOL

La chancellerie fédérale a lancé un projet baptisé « e-voting » pour effectuer des essais-pilotes de vote par Internet. Les cantons de Genève, Neuchâtel et Zurich sont volontaires pour proposer aux citoyens le vote à travers le réseau. L’évaluation de ces premières tentatives et une prise de décision fédérale sont prévues pour la fin 2004.
Le problème principal est celui de la sécurité. Il faut être sûr que le votant soit un électeur inscrit; il ne doit pouvoir voter qu’une seule fois et il doit apporter la preuve qu’il est bien celui qu’il prétend être. La liaison doit être cryptée afin d’assurer la confidentialité des données et aucun lien ne doit être fait entre l’identité de l’électeur et son choix.
Ces projets posent à notre avis un véritable problème de souveraineté nationale. Il est clairement indiqué que l’électeur devra disposer des navigateurs Explorer ou Netscape. Le vote est un acte fondamental de la démocratie qui ne peut s’effectuer que dans la langue de l’électeur avec des moyens matériels totalement autonomes.
Avec un intitulé de projet en anglais et l’utilisation de produits, Explorer ou Netscape, qui sont américains, cette autonomie disparaît. Le vote du citoyen sera à la merci de l’évolution des produits de Microsoft et d’AOL.
La solution réside dans la mise au point d’un système d’exploitation et d’un navigateur spécifique et limité aux tâches électorales, basé pourquoi pas sur Linux et les logiciels libres. Il ne s’agit pas là d’une tâche insurmontable pour la confédération, mais l’absence de toute réflexion sur la nécessaire indépendance du support électoral en dit long sur la capitulation intellectuelle face à Microsoft et à ses semblables. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5186 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5186

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP