Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

D’abord Berne, après Gênes

Les manifestants de Gênes, des jeunes surtout, et une ambiance festive jusqu’au moment où tout bascula dans la violence. Un seul chef d’État présent en Ligurie, Jacques Chirac, fit remarquer que l’on ne rassemble pas 150 000 personnes par hasard et qu’il y avait là l’indice de quelque chose de très profond.
Les Irlandais ont refusé le 9 juin avec 54 % de non et à la surprise générale la ratification du traité de Nice portant sur l’élargissement de l’Union européenne. Tous les grands partis et l’église catholique, qui n’est pas une force négligeable dans ce pays, avaient appelé à voter en faveur du traité. Depuis le référendum d’adhésion en 1972 où le oui l’emporta avec 71 %, les citoyens de l’Éire se sont rendu quatre fois aux urnes pour donner leur avis sur des traités européens avec des majorités favorables de plus en plus faibles, jusqu’à cette votation du 9 juin.
Un sondage est effectué régulièrement sur l’état de l’opinion dans les pays de l’Union. Selon les résultats du mois d’août, les citoyens des Quinze considèrent à 48 % que l’appartenance de leur pays à l’Europe est une bonne chose. Depuis que cette question est posée, c’est la première fois que l’adhésion à l’idée européenne passe sous la barre des 50 %.
Tous ces événements, auxquels nous pourrions ajouter la poussée de l’UDC blochérienne en Suisse, sont l’indice d’un sentiment de dépossession dans la population du continent, de perte de maîtrise de son destin. L’ouvrier de Kreuzlingen qui donne sa voix à l’UDC, l’Italien des tute bianche qui manifeste à Gênes et l’éleveur irlandais qui vote non à l’Europe adhèrent à des courants politiques fort différents, mais ils ont en commun ce sentiment qu’il leur faut donner de la voix s’ils ne veulent pas perdre pied.
La solution se situe non seulement dans plus de démocratie à l’échelon européen ou mondial, mais aussi dans une meilleure transparence des choix nationaux. Le fonctionnement de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en est un bon exemple. Ce sont les Etats membres qui en sont l’élément actif et déterminant. Les décisions prises sont des compromis issus de positions nationales et c’est dans le cadre des débats internes à chaque pays qu’une meilleure information doit être exigée sur les prises de position et sur le contenu des mandats de négociation. Nous avons besoin de plus de régulation, d’une Organisation mondiale du commerce efficace, d’une Europe forte ; tout comme nous devons engager la discussion, d’abord au niveau national. La démocratie directe a permis un débat en Suisse pour l’adhésion au FMI, à la Banque mondiale et pour la ratification des bilatérales, mais l’opacité reste trop grande autour de l’OMC. C’est la tâche des parlementaires et du Conseil fédéral d’y remédier. JG

(Lire aussi l’article en page 2.)

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5182 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5182

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP