Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Surveillance internet: Big Microsoft

Même si les Etats-Unis n’en ont pas officiellement admis l’existence, la réalité d’Echelon ne fait plus aucun doute. Rappelons qu’il s’agit d’un système de surveillance permettant de relever la totalité des communications téléphonique et des échanges de données transitant par satellite.
Encore mieux ou pire, selon l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, Windows, le logiciel d’exploitation de Microsoft qui équipe 97 % des ordinateurs personnels serait conçu pour que les agents américains de la NSA (National Security Agency), puissent accéder à toutes les informations contenues dans un ordinateur relié à Internet. Il se trouve que La NSA est précisément l’administration en charge d’Echelon. Elle travaillerait main dans la main avec Microsoft depuis le début des années nonante.
Ces informations ont conduit le gouvernement fédéral allemand à bannir l’usage des logiciels de Microsoft au ministère de la défense et à celui des affaires étrangères. Il en va de même pour les dispositifs de vidéo-conférences. Le gouvernement allemand a en effet découvert que les données transitaient par ? Denver !
Dans la « communauté américaine du renseignement», la NSA se définit comme « l’organisation de cryptologie de la Nation », le plus important centre d’analyse de textes en langues étrangères et le plus grand employeur de mathématiciens des Etats-Unis. De même que la CIA qui est chargée du renseignement extérieur, elle dépend de la « direction centrale du renseignement », rattachée directement au président. La NSA signale sur son site internet qu’elle est exemplaire dans le recyclage écologique du papier, ce qui nous va droit au cœur.
Nous en profitons donc pour signaler à l’employé de la NSA chargé de la surveillance des ordinateurs de Suisse romande qu’il gagnera du temps en nous envoyant directement ses questions par mail et que nous lui répondrons volontiers dans la mesure où ses demandes sont compatibles avec la défense de notre petite patrie. jg

Les informations du Spiegel sont relayées par www.internetactu.com/ Le rideau de fumée de la NSA est visible sur le site http://www.nsa.gov/

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5170 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5170

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP