Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

La suisse et les médias français: Carton rouge pour France-Info

Après la parution du rapport Montebourg sur le blanchiment en Suisse, la couverture par la presse française excite forcément la curiosité des Romands, toujours friands du regard étranger. Alors que les rapports précédents sur Monaco et le Liechtenstein avaient provoqué les gros titres, il n’en a curieusement rien été pour le document sur la Suisse. Notre situation complexe se prête mal aux simplifications et, leçon d’humilité pour nous, il ne viendrait sans doute à l’idée d’aucun journaliste de la presse française de devenir un expert des affaires suisses !
Un carton rouge toutefois pour France-Info, la pourtant excellente station d’informations continues de Radio France. Un sujet a été réalisé par un envoyé spécial à Genève, suivi, surprise, par un entretien avec Jean Ziegler, seul citoyen suisse apparemment connu de la presse française avec Ð soyons juste Ð parfois Jacques Pilet, dans quelques émissions haut de gamme de France Culture. L’ancien conseiller national ne s’étant pas exprimé depuis longtemps dans les médias, nous tendîmes l’oreille.

Les Suisses seraient-ils muets ?

Un montage très brutal, avec un début abrupt comme si le technicien avait réalisé un découpage sans ménager un temps de respiration, et voilà notre célèbre Genevois s’exprimant sur l’argent de Mobutu et les fonds de Marcos ? sujets pas vraiment actuels, il faut bien le dire. Fin tout aussi abrupte de l’interview sans que l’on ait entendu de questions du journaliste sur l’enregistrement. Une seule conclusion : l’envoyé spécial de France-Info ne savait pas qui interviewer, les Suisses sont muets, c’est bien connu, et la station s’est rabattue sur un ancien entretien à l’insu probablement de l’intéressé. Pas de mal à cela, sauf qu’il faut l’indiquer, comme la télévision le fait désormais pour les images d’archives, ce qui n’a pas été fait. Erreur déontologique donc.
Nous avons envoyé un mail fort poli et point avare en compliments sur l’excellence de la station pour demander quelques explications et nous n’avons naturellement reçu aucune réponse. Non seulement nous sommes muets, mais en plus même pas lus. On est bien peu de chose ! jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5166 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5166

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP