Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Hommage à l’artiste: Silence

Lorsqu’un grand artiste français décède ou qu’un créateur étranger de renom meurt en France, la tradition veut que le Président de la République et le Premier ministre publient un hommage, un communiqué de presse souvent amphigourique et un peu raide, mais bon, c’est la loi du genre et cette reconnaissance officielle a valeur symbolique.
En Suisse nous n’avons guère cette habitude, mais après tout Balthus n’était pas n’importe qui. Il avait passé en Suisse son adolescence et une partie de sa jeunesse d’adulte en épousant en premières noces une de Watteville, descendante d’un de ces baillis bernois si bien assimilé en pays de Vaud qu’il francisa son nom. Et si Balthus passa à Rossinière les vingt-cinq dernières années de son existence, c’est qu’il avait un attachement profond pour cet Oberland, pardon ce Pays-d’Enhaut, qu’il sillonna dans sa jeunesse.
On aurait attendu un communiqué même tout petit, même minuscule, du paraît-il si citadin et si cultivé Président de la Confédération ou de ce Conseil d’État vaudois si soucieux de construire un nouveau musée des Beaux-Arts. Trois jours après le décès du comte Klossowski de Rola, nous attendions toujours. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5165 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5165

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP