La direction de Philip Morris s’installe à Lausanne. L’opération leur permet une plus grande liberté d’action.
Une bonne nouvelle pour le rayonnement de la région lausannoise et une moins bonne pour la morale dans les affaires : Philip Morris va délocaliser sa direction internationale de l’État de New-York vers Lausanne qui abrite déjà le siège européen. Rappelons que la société américaine, avec ses 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires est plus grosse que Nestlé qui atteint les 55 milliards, ce qui en fait la plus grande entreprise mondiale de transformation de produits agricoles.
Philip Morris est en ce moment sous le coup d’une plainte déposée au nom de l’exécutif communautaire par la commissaire au budget, Michaela Schreyer. Avec Reynolds, autre cigarettier, Philip Morris est accusé d’être complice d’une opération de contrebande dans les pays de l’UE. Selon le bureau de lutte contre les fraudes de l’Union européenne, l’ampleur de la contrebande vers l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie, plus de 10 % du marché, sous-entend une complicité active des fabricants.
Quand la cigarette est remplacée par Stimorol
En août 2000, Thomas Zeltner, patron de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), a publié les résultats d’une enquête, à la demande de l’OMS, qui met en évidence les actions conduites par les entreprises du tabac pour contrer les campagnes d’information sur les dangers de la cigarette. Le rapport parle de désinformation, d’infiltration, de tentatives de contrôler les recherches scientifiques. Philip Morris ne nie pas ses pratiques, mais considère qu’elles sont anciennes et qu’elles ont disparu.
La Suisse est une centrale importante pour les cigarettiers, un endroit clé avec une législation anti-tabac limitée et une grande liberté d’action. Ce n’est bien sûr pas un hasard si un autre grand du secteur, BAT (British American Tobaco), a aussi établi son centre d’opérations internationales au bord du Léman. Bien sûr les patrons de Philip Morris ne sont pas des idiots. L’entreprise se diversifie depuis longtemps dans l’alimentaire à travers les achats de Jacobs, Kraft, puis Nabisco et la part du tabac ne cesse de diminuer. D’ailleurs Suchard et Stimorol font partie de l’empire Philip Morris. Ainsi lorsque vous sortez un Toblerone de votre Rücksack lors de votre promenade dominicale sur l’Alpe, vous contribuez à payer les avocats qui luttent pour le maintien du tabagisme. Y’a plus de justice ! jg
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!