Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Développement économique: Le tabac pousse au bord du Léman

La direction de Philip Morris s’installe à Lausanne. L’opération leur permet une plus grande liberté d’action.

Une bonne nouvelle pour le rayonnement de la région lausannoise et une moins bonne pour la morale dans les affaires : Philip Morris va délocaliser sa direction internationale de l’État de New-York vers Lausanne qui abrite déjà le siège européen. Rappelons que la société américaine, avec ses 80 milliards de dollars de chiffre d’affaires est plus grosse que Nestlé qui atteint les 55 milliards, ce qui en fait la plus grande entreprise mondiale de transformation de produits agricoles.
Philip Morris est en ce moment sous le coup d’une plainte déposée au nom de l’exécutif communautaire par la commissaire au budget, Michaela Schreyer. Avec Reynolds, autre cigarettier, Philip Morris est accusé d’être complice d’une opération de contrebande dans les pays de l’UE. Selon le bureau de lutte contre les fraudes de l’Union européenne, l’ampleur de la contrebande vers l’Espagne, l’Allemagne ou l’Italie, plus de 10 % du marché, sous-entend une complicité active des fabricants.

Quand la cigarette est remplacée par Stimorol

En août 2000, Thomas Zeltner, patron de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique), a publié les résultats d’une enquête, à la demande de l’OMS, qui met en évidence les actions conduites par les entreprises du tabac pour contrer les campagnes d’information sur les dangers de la cigarette. Le rapport parle de désinformation, d’infiltration, de tentatives de contrôler les recherches scientifiques. Philip Morris ne nie pas ses pratiques, mais considère qu’elles sont anciennes et qu’elles ont disparu.
La Suisse est une centrale importante pour les cigarettiers, un endroit clé avec une législation anti-tabac limitée et une grande liberté d’action. Ce n’est bien sûr pas un hasard si un autre grand du secteur, BAT (British American Tobaco), a aussi établi son centre d’opérations internationales au bord du Léman. Bien sûr les patrons de Philip Morris ne sont pas des idiots. L’entreprise se diversifie depuis longtemps dans l’alimentaire à travers les achats de Jacobs, Kraft, puis Nabisco et la part du tabac ne cesse de diminuer. D’ailleurs Suchard et Stimorol font partie de l’empire Philip Morris. Ainsi lorsque vous sortez un Toblerone de votre Rücksack lors de votre promenade dominicale sur l’Alpe, vous contribuez à payer les avocats qui luttent pour le maintien du tabagisme. Y’a plus de justice ! jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5160 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5160

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP