Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Peinture: Parler de la langue française sur les cimaises d’une exposition

Etrange exposition, à Lyon. Ce n’est pas à Paris, la télé et les grands journaux français n’en ont donc pratiquement pas parlé. Un seul objet, immatériel, est présenté : la langue française. L’exposition s’appelle Tu parles ! ? avec un sous-titre très mode : « Le Français dans tous ses états ».
La première partie est consacrée à l’apprentissage de la langue, de n’importe quelle langue d’ailleurs. Il n’y a là rien de propre au français. Plusieurs salles sont ensuite consacrées à l’histoire de notre langue avant de passer aux « francophonies » et de finir par un espace création auquel nous n’avons pas compris grand-chose. Il est vrai que l’exposition est dense et que le visiteur arrive quelque peu fatigué au terme du parcours.
Cette exposition est totalement inutile : une langue, ça se parle et ça s’écrit, ça ne s’expose pas. Elle est en même temps extrêmement intéressante, par les aperçus qu’elle offre sur l’histoire et la diversité des pratiques actuelles Ð sans compter l’utilisation remarquablement maîtrisée de l’audiovisuel et de l’informatique.
Une petite impression de malaise tout de même pour les Romands. L’histoire de la langue est présentée comme le résultat d’une volonté, celle de l’Etat royal français, puis de la République, ce qui est en partie vrai bien sûr, mais qui néglige les décentrements apparus au 16e siècle : l’apprentissage du français au forceps pour lire la bible dans les régions conquises par la réforme.
Au 17e siècle, il y avait en proportion plus de locuteurs français dans les Cévennes et dans la Suisse romande protestante qu’en Normandie ou en Champagne, et au 18e siècle les œuvres maîtresses écrites en français ont été publiées, pour cause de censure, en Hollande, en Prusse, en Suisse, voire à Venise avant de rentrer clandestinement. Le développement du français est le résultat d’un échange entre le centre et des périphéries. Cet aspect-là est assez peu apparent malgré la salle très « politiquement correcte » consacrée aux francophonies. jg

L’exposition Tu parles ! ? se déroule au Musée d’art contemporain de Lyon jusqu’au 21 janvier. En venant de Suisse, c’est à l’entrée de la ville, tout près de l’autoroute.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5158 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5158

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP