Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Ecriture et dessin: Inclassable richesse

Voici dix ans, nous avons découvert les travaux de Frédéric Pajak, aquarelles de petit format, touches délicates de couleurs fondues, saisies d’ambiance, souvenirs de Pékin qui faisait penser à Giverny. En même temps, des collages, toujours de petites dimensions, très chromatiques, plus hachés, plus abstraits. Ensuite est venu le temps des toiles de plus grands formats, marquées par la lumière et la mer, des taches de couleur jetées brutalement sur la toile, sans saturation, avec une large respiration. Un style se forgeait peu à peu. Et puis, mystère de la création, résultat de disputes et de déchirements, la source s’est tarie, les toiles se firent rares.
Mais à côté de la peinture, il y eut toujours des dessins montrés ici ou là, à la galerie Humus à Lausanne par exemple, en complète rupture de style, des traits durs, des corps offerts, exposés, une sexualité triste, agressive et méprisante, des visages masqués avec de faux nez à la Pinocchio, un monde sans tendresse. Et puis Pajak, touche à tout, avait aussi tâté de l’édition en créant des fanzines, des revues mariant texte et graphisme.
Depuis deux ans, tout s’est brusquement mis en place, avec un livre sur Martin Luther, première tentative de mise en décalage de textes et de dessins, et le succès l’an passé, inattendu bien sûr pour un livre de ce prix, de ce format au titre étrange, L’Immense solitude avec Frédéric Nietzsche et César Pavese, orphelins sous le ciel de Turin. Voilà un intitulé pas franchement commercial. Cette année, Pajak récidive avec Le chagrin d’amour, même succès critique et public. Les dessins, sans long nez, sont exposés à la galerie ESF à Lausanne avec quelques toiles nouvelles, très calmes, apaisées.
Comme tous les artistes, Pajak sème de fausses pistes. Les critiques de la presse française pensent qu’il est un dessinateur qui écrit. Certains de ceux qui suivent son travail depuis longtemps considèrent plutôt qu’il est un peintre empruntant des chemins de traverse. Pendant ce temps, l’artiste court et nous nous essoufflons à le suivre. jg

L’exposition a lieu à la galerie ESF, 12 place St-François à Lausanne jusqu’au 23 décembre, ouvert du mardi au vendredi, 10h-18h3o, le samedi jusqu’à 17 h 30.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5155 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5155
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP