Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Expositions: Swiss Tate

A Londres, le nouvel espace consacré aux arts plastiques donne une large place aux artistes suisses.

Londres avait déjà une maison de la Suisse. A deux pas de Picadilly, en se rendant dans le quartier des théâtres, nul ne peut ignorer la grande enseigne Switzerland. Désormais la capitale britannique en abrite une seconde, ou peu s’en faut, de l’autre côté de la Tamise, près du pont de Blackfriars. La Tate Modern bien sûr, installée dans une centrale électrique dont nul n’ignore qu’elle a été rénovée par le duo bâlois Jacques Herzog et Pierre de Meuron.

De Meret Oppenheim à Jean Tinguely

Et ce n’est pas tout. La monumentale cheminée est surmontée d’un élégant bandeau lumineux baptisé « the swiss light ». Des panneaux nous apprennent qu’il a été supported by the government of Switzerland. Londres éclairé par l’Helvétie… Dans le bâtiment, les artistes suisses sont bien présents. Si les photos de Meret Oppenheim sont discrètes, Jean Tinguely est représenté par une machine dans la salle des nouveaux réalistes.

On retrouve le Château de Chillon

Naturellement Alberto Giacometti est au rendez-vous. Mais la vraie jouissance est procurée par Fischli et Weiss, le duo zurichois spécialisé dans les installations ironiques. Une salle entière est remplie par un attirail de plâtrier peintre : tréteaux, pots de peinture, pinceaux, bouteilles de solvant, etc. La majorité des visiteurs passe là, sans trop regarder, persuadé qu’il s’agit d’une salle en travaux. En fait il s’agit de l’œuvre de notre tandem, parsemée d’objets totalement incongrus, tels un dinosaure en plastique sur un pot de peinture ou un casque de cycliste posé là, comme égaré. Il ne faut pas rater non plus « After lunch », une grande toile de 1975 de l’Anglais Patrick Caulfield dans une ambiance bleutée avec un caquelon à fondue et, au milieu de la composition, un panorama kitsch éclatant du château de Chillon.
On ne s’étonnera plus qu’une grande partie des serveurs de l’excellente cafétéria de la Tate, comme partout à Londres, soient français et qu’il soit ainsi possible de commander dans notre langue. Et dire que Buschor veut faire apprendre l’anglais aux petits Zurichois. Quelle ringardise ! jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5152 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5152

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP