Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Peinture: L’ami Edouard sème l’art dans la campagne vaudoise

Depuis Morges, la route passe par Lully et Bussy-Chardonney. Cette campagne est une merveille d’équilibre. Les Vaudois n’ont pas l’air de s’en être rendu compte à l’inverse des étrangers, riches toujours, discrets ça va de soi, célèbres souvent, qui y ont élu domicile. Mais il faut aller au-delà, traverser Apples et une forêt déjà montagnarde avant d’arriver à Ballens au pied du Jura, et de découvrir la ferme d’Édouard Roch transformée en galerie de peinture. Elle accueille aujourd’hui sa 100e exposition, rétrospective des artistes de la galerie.
Depuis 1983, la galerie a exposé une bonne partie des artistes qui comptent dans ce coin de pays ; elle a permis de montrer régulièrement les valeurs sûres, de Von Ballmoss à Hesselbarth, et de permettre à des jeunes qui, depuis, se sont fait un nom, comme Pajak ou Mix et Remix, de monter leur première exposition. Plus étonnant, la galerie de Ballens fut la première en Suisse et même en Europe à accueillir une exposition de plasticiens d’Afrique du Sud.
Au fond, l’ami Edouard, ouvrier relieur de son état, incarne une forme très particulière de l’esprit helvétique : la capacité de faire surgir, hors des grands centres, une sensibilité artistique, de l’entretenir et de la développer. Nous avons parfois vécu à Ballens le désappointement navré et caché d’artistes étrangers qui s’attendaient à tout, sauf à débarquer en pleine campagne et leur stupéfaction ultérieure de voir la foule au vernissage et les points rouges qui commençaient à parsemer les murs.
Le public est très divers, ce ne sont pas seulement les zurbains branchés, ils sont même en minorité. Il y a là des entrepreneurs de la région, des vignerons qui parlent peu. Et le maître des lieux, la sensibilité toujours à fleur de peau, lorsqu’on lui rappelle les artistes qui ont débuté chez lui, qui vous dit généralement : « Je sais pas, mais tu vois, là quand je l’ai vu la première fois, y avait quelque chose, je sais pas quoi, mais y avait quelque chose ». Un voyant, en somme, tout ce que nous ne sommes pas. jg

La 100e exposition de la galerie d’Edouard Roch, à Ballens sur Morges est ouverte jusqu’au 15 octobre, du mardi au dimanche, de 14 h 30 à
19 heures.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5147 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5147

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP