Depuis Morges, la route passe par Lully et Bussy-Chardonney. Cette campagne est une merveille d’équilibre. Les Vaudois n’ont pas l’air de s’en être rendu compte à l’inverse des étrangers, riches toujours, discrets ça va de soi, célèbres souvent, qui y ont élu domicile. Mais il faut aller au-delà, traverser Apples et une forêt déjà montagnarde avant d’arriver à Ballens au pied du Jura, et de découvrir la ferme d’Édouard Roch transformée en galerie de peinture. Elle accueille aujourd’hui sa 100e exposition, rétrospective des artistes de la galerie.
Depuis 1983, la galerie a exposé une bonne partie des artistes qui comptent dans ce coin de pays ; elle a permis de montrer régulièrement les valeurs sûres, de Von Ballmoss à Hesselbarth, et de permettre à des jeunes qui, depuis, se sont fait un nom, comme Pajak ou Mix et Remix, de monter leur première exposition. Plus étonnant, la galerie de Ballens fut la première en Suisse et même en Europe à accueillir une exposition de plasticiens d’Afrique du Sud.
Au fond, l’ami Edouard, ouvrier relieur de son état, incarne une forme très particulière de l’esprit helvétique : la capacité de faire surgir, hors des grands centres, une sensibilité artistique, de l’entretenir et de la développer. Nous avons parfois vécu à Ballens le désappointement navré et caché d’artistes étrangers qui s’attendaient à tout, sauf à débarquer en pleine campagne et leur stupéfaction ultérieure de voir la foule au vernissage et les points rouges qui commençaient à parsemer les murs.
Le public est très divers, ce ne sont pas seulement les zurbains branchés, ils sont même en minorité. Il y a là des entrepreneurs de la région, des vignerons qui parlent peu. Et le maître des lieux, la sensibilité toujours à fleur de peau, lorsqu’on lui rappelle les artistes qui ont débuté chez lui, qui vous dit généralement : « Je sais pas, mais tu vois, là quand je l’ai vu la première fois, y avait quelque chose, je sais pas quoi, mais y avait quelque chose ». Un voyant, en somme, tout ce que nous ne sommes pas. jg
La 100e exposition de la galerie d’Edouard Roch, à Ballens sur Morges est ouverte jusqu’au 15 octobre, du mardi au dimanche, de 14 h 30 à
19 heures.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!