Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Internet: A la pêche à l’info

L’Histoire peut-elle se raconter par la Toile ? Démonstration.

Sur l’internet, pour le grand public, la désinvolture est présentée comme la principale norme de comportement. Les entreprises de commerce en ligne perdent presque toutes beaucoup d’argent ? Aucune importance, inclinez-vous devant la Nouvelle Economie. Les informations sont souvent confuses, douteuses et mal présentées ? Et alors, ce qui compte c’est le plaisir de la navigation. Le surf c’est fun et pas francophone…
Or, le réseau est à prendre au sérieux. La réflexion sur ses usages et le démontage de ses pratiques est un indispensable exercice de salubrité publique. Dans Le Monde, Daniel Schneidermann est en train de s’y livrer brillamment au fil d’une série d’articles au ton faussement badin. L’auteur a tapé « holocauste » dans un moteur de recherche pour voir… et il n’a rien vu du tout. Ou plutôt il est tombé sur quelques sites historiques et de nombreuses pages révisionnistes. Question : comment un jeune de 16 ans qui devra préparer un exposé sur l’extermination des juifs d’Europe pourra-t-il faire le tri alors que rien ne permet de distinguer le vrai du faux ? Certes l’auteur a un peu terni son propos en n’utilisant pas les meilleurs moteurs de recherche (altavista, et surtout google) et en sous-estimant la capacité de réflexion des adolescents. Mais la question mérite tout de même d’être posée.

Bonnes prises

Nous avons tenté le même voyage pour des événements peu mis en avant de l’histoire suisse : la grève générale de 1918 et les émeutes qui firent treize morts à Genève en novembre 1932, lorsque la troupe ouvrit le feu sur les manifestants. Nous avons choisi les mots clés « Suisse », « grève », « 1917 » pour la première recherche et « Genève » ainsi que « novembre 1932 » pour la seconde investigation. Les résultats obtenus se sont révélés plutôt cohérents avec en gros les mêmes références sur les différents moteurs de recherche.
Nous étions impatients de connaître les résultats obtenus avec Yahoo !, très violemment stigmatisé par Le Monde pour la faiblesse de ses réponses sur l’holocauste. Rappelons que Yahoo ! n’est pas un moteur de recherche. Il n’enregistre pas les sites de manière automatique. Il s’agit d’un index construit par des collaborateurs opérant une sélection. Or, pour la grève de 1917, Yahoo cite en premier lieu un document de l’Union syndicale suisse non daté, ensuite un article du journal Le Temps, un dossier préparé par le Département de l’instruction publique genevoise pour les élèves, divers documents de provenance universitaire et syndicale, un article de la Revue militaire suisse et même un discours de Pascal Couchepin ! Au total, une vision assez complète et équilibrée.

Critique des sources

Le constat est identique pour les moteurs de recherche qui proposent à peu près les mêmes documents. Pour la fusillade de novembre 1932, Yahoo ! nous renvoie à l’éphéméride anarchiste, à des articles de Solidarités ou à la Revue militaire suisse. Google y ajoute des textes du gssa (groupement pour une Suisse sans armée) et l’histoire du parti suisse du travail alors que les autres moteurs de recherche restent très pauvres sur cet événement. Les principales sources se trouvent sur des sites de groupes alternatifs, si l’on excepte la majestueuse Revue militaire suisse et son remarquable compte rendu. La leçon de cette rapide exploration est claire : on trouve aisément des opinions contradictoires sur l’internet, mais peu de textes de base Ð à ce titre le travail de l’Instruction publique genevoise doit être salué. Ce sont les « petits », souvent marginaux, rapides, subjectifs et à l’affût qui ont colonisé le réseau et ce sont sur leurs sites que vont déboucher les collégiens en quête d’informations. Dans cette perspective, l’enseignement des méthodes de recherche documentaire et la critique des textes devraient être une des priorités de l’école et de la formation civique. Ajoutons que les grandes institutions d’enseignement doivent également mettre sur la toile des textes de base comme les Genevois ont commencé à le faire, seule manière pour le réseau mondial de participer à la formation des adolescents. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5145 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5145
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP