Il était temps qu’un livre nous informe enfin sur le Dahu, ce capridé savoyard que l’on peut aussi observer parfois dans nos Alpes1. Cet animal, semblable à un chamois, a des pattes plus courtes d’un côté, ce qui lui permet de se déplacer le long des pentes sans plier le genou. Il est fort difficile à observer. Saluons donc la patience de Patrick Leroy qui a su observer le Dahu là où personne ne l’attendait.
On peut voir un Dahu en toile de fond de la célèbre toile de David, Bonaparte au Grand-St-Bernard. Des précisions inédites sont apportées sur des sous-espèces jusqu’ici peu connues : le Dahu ascendere qui a les pattes de devant plus courtes et qui ne peut que monter les pentes et le descendere qui a les pattes de devant plus longues et qui est donc condamné à descendre dans la vallée.
Les chances de survie de ces sous-espèces sont assez minces. En effet, l’ascendere finit par être bloqué au sommet des montagnes et le descendere coincé dans les fonds de vallée. Bref, un livre indispensable pour tous les naturalistes. On se demande simplement pourquoi il est sous-titré « légende vivante des montagnes ». jg
1Patrick Leroy, Le Dahu légende vivante des montagnes, éditions du Mont, Annemasse, 2000.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!