Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Peinture: Soulages, le noir éclairé

A la Galerie Pauli, à Lausanne, sont exposées les dernières toiles de Soulages.

Balthus et Soulages, l’un est presque centenaire, l’autre a fêté ses huitante années. Ils sont, de manière incontestée, les plus grands peintres français vivants. Les musées de tous les continents leur ont déjà rendu hommage par ces rétrospectives que l’on réserve généralement plutôt aux morts qu’aux vivants. Si l’œuvre de Balthus est sans doute achevée, la capacité créative de Soulages est intacte. On peut le voir ces jours à la galerie Alice Pauli à Lausanne, qui présente des toiles récentes.
Peintre français, disions-nous. C’est l’épithète accolée à Matisse par Aragon. Elle est synonyme de bonheur, de joie de vivre et d’élégance. Tous ces qualificatifs s’appliquent à Soulages alors qu’on ne pourrait les attribuer aux œuvres sombres et pessimistes des artistes allemands ou anglais si cotés aujourd’hui. Il y a quelque paradoxe à parler de bonheur lorsque l’on sait que l’œuvre de Soulages tourne entièrement autour du noir, mais les reliefs de ses tableaux ne sont là que pour mettre en valeur la lumière et ses reflets. Rien de plus gai et harmonieux que ces immenses toiles obscures aux ondulations lumineuses.
Chez Alice Pauli justement, et après trente ans de noir intégral, Soulages, à huitante ans sonnés, change, évolue, introduit soudain le blanc, de longues bandes qui évoquent de nouveaux rythmes et créent la rupture.

Une créativité intacte

Les formats se rapetissent, les toiles gagnent en densité expressive. Des reflets bleus ou jaunes apparaissent. L’acryl n’est plus la seule matière utilisée. Dans une salle, d’admirables petits formats au brou de noix jouent sur la dilution et la transparence. Soulages est peut-être le dernier grand représentant de l’art non figuratif du 20e siècle. Il nous dit que la peinture n’est pas morte et que l’avenir des arts plastiques n’est pas réservé uniquement à la vidéo, à la photo et aux installations techniques. Mais si vous êtes séduit et que vous voulez acheter les rares invendus qui subsistent, soyez néanmoins prêt à débourser un montant à six chiffres … jg

Soulages, peintures 1999-2000, Galerie Alice Pauli (rue du Port-Franc 9, Lausanne), tél. 021/311 01 49, jusqu’au 29 juillet.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5136 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5136

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP