On connaît la fondation Jean Monnet pour l’Europe à Lausanne. Gérant les archives et la mémoire du grand homme, produisant colloques, mémoires et publications, son heure de gloire semblait passer.
Aujourd’hui la Fondation édite symboliquement, en date du 9 mai 2000, un ouvrage consacré à un événement qui se déroula cinquante ans auparavant le 9 mai 1950, la création de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), précurseur du marché commun1. L’idée de Jean Monnet, qu’il parvint à vendre à Robert Schumann, ministre français des affaires étrangères et à Konrad Adenauer, chancelier de la république fédérale depuis une année, était fort simple : le charbon et le fer de la Ruhr, de la Lorraine, du Nord et de la Belgique servent à fabriquer des armes et ils suscitent toutes les convoitises à l’origine des guerres. En créant une autorité commune internationale pour superviser la sidérurgie, une des causes majeures des guerres européennes est éliminée.
D’innombrables gloses ont été écrites depuis lors sur cet événement, chef-d’œuvre diplomatique de l’influence des jésuites selon certains (les protagonistes, allemands, français, italiens ou belges étaient tous des catholiques, démocrates-chrétiens, anciens élèves des bons pères), moyen très sûr de contrebalancer l’influence des Anglo-Saxons selon d’autres.
Documents précieux
L’ouvrage édité par la fondation Jean Monnet comprend exclusivement des fac-similés et des commentaires de l’époque : aucune introduction, pas de mise en perspective, rien. Paradoxalement ce vide, cette présentation brute des textes en est d’autant plus impressionnante. Naturellement le côté très «grand style » de la prose est daté et fait un peu sourire, mais la pénétration de la pensée, la capacité de projection dans l’avenir de Jean Monnet sont, à la lecture, impressionnants. Un livre cadeau, donc, à ouvrir comme antidote à l’ASIN et à nos tribuns populistes. jg
1Un changement d’espérance, Fondation Jean Monnet, Lausanne, 2000.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!