Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Note de lecture: Sous la loupe d’un syndicaliste

Après Vive la politique, Jean-Claude Rennwald, conseiller national socialiste et syndicaliste à la FTMH, publie un nouvel ouvrage qui évoque les différences entre Romands et Alémaniques.

Les parlementaires qui écrivent ne sont pas si nombreux. Jean-Claude Rennwald en fait partie. Il publie des ouvrages qui sont de bons vade-mecum pour militants de gauche. Il en allait ainsi de Vive la politique publié en 1998. Il récidive aujourd’hui avec Quand la Suisse éclatera1. Le titre de l’ouvrage en signe l’ambition : recenser les palissades qui entourent le röstigraben. A vrai dire, il s’agit moins d’un livre que d’un court essai d’une cinquantaine de pages.

Clivages sociaux

L’auteur recense des faits bien connus, mais qu’il est toujours bon de rassembler et de mettre à disposition : les différences entre Romands et Alémaniques dans les votations fédérales sont passées en revue ainsi que la sous-représentation des francophones à Berne. Il analyse aussi le clivage qui existe dans la composition du parti socialiste et des syndicats. L’électorat de gauche reste davantage proche des milieux populaires chez les Romands alors qu’il est plus nettement formé des nouvelles couches urbaines outre-Sarine, ceux que Rennwald appelle les « sociaux-culturels » et les « technocrates ». La poussée de l’UDC que l’auteur considère, sans doute à tort, comme un phénomène alémanique est aussi mise en évidence. Rien de neuf dans ces considérations pour les lecteurs de Domaine Public, mais une bonne présentation de la situation.

Risque de communautarisme

Jean-Claude Rennwald émet un certain nombre de propositions. Il propose que les Latins disposent d’un droit de veto lors des votations fédérales portant sur les questions relatives à la culture, à la langue, à l’enseignement et à la formation. A part l’échec en 1994 de l’article constitutionnel sur l’encouragement à la culture, il ne nous semble pas que ces domaines sont ceux dans lesquels les oppositions sont les plus marquées entre les différentes régions du pays.
Ajoutons le droit pour les cantons latins d’adhérer à des organisations internationales même si la Confédération ne souhaite pas franchir le pas et la création d’un bonus à l’investissement qui pourrait être déclenché lorsque le différentiel de chômage entre les cantons latins et alémaniques dépasserait un seuil de 2 %.
Nous savons bien Ð et il le sait lui-même Ð que ces idées ont fort peu de chances de passer la rampe. Nous avons de la peine à y souscrire car elles portent en elles le germe du communautarisme, une Suisse dans laquelle les différences linguistiques seraient officialisées par des mécanismes institutionnels. Cette dérive nous semblerait très dangereuse pour l’unité du pays qui deviendrait une sorte de Belgique. Ajoutons notre perplexité face à ce concept très zurichois, repris par Rennwald, celui d’une Suisse « latine ». Nous avons beaucoup de sympathie pour nos amis tessinois, mais leur histoire, leur économie, leur situation géographique et même leurs comportements politiques ont peu de points communs avec les nôtres. Il faut vraiment voir les choses de très loin pour mettre tous les non-alémaniques dans le même sac. jg

1Jean-Claude Rennwald, Quand la Suisse éclatera, éditions CJE, Courrendlin, février 2000.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5130 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5130
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP