Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Internet et démocratie: Tout reste à faire

Faire participer les citoyennes et les citoyens au processus démocratique par Internet donne de maigres résultats. Exemples.

Internet peut-il être un outil de la démocratie ? Un jour peut-être, qui sait, mais aujourd’hui certainement pas. Voilà, énoncé brutalement, ce que l’on peut retirer d’une série de monographies publiées par la Communauté d’études pour l’aménagement du territoire (CEAT) et consacrées à la participation des citoyens à la vie locale à travers Internet.
Le premier projet mis sous la loupe est celui de Werkstadt Basel (nous en avons largemement parlé dans DP 1346, 1393 et 1397). Le but de ce programme d’action lancé en 1997, doté d’un budget de 900 000 francs, est d’instaurer un modèle de développement urbain avec une participation de la population dans des « ateliers d’innovation ». Les principaux thèmes développés font ensuite l’objet de conférence de consensus destinées à réunir les mesures proposées dans un plan d’actions rendu public en juin 1999.
L’ensemble du projet a été piloté par l’entreprise de conseil Oekomedia. Un site Internet a été créé afin de promouvoir le projet. Au-delà de l’information dispensée par le site, la participation de la population à travers des forums de discussion constituait le but de l’exercice.

Le cas bolonais

Le premier problème, purement gestionnaire, résidait dans la construction du site. Les informaticiens qui l’ont réalisé n’avaient, aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun lien avec le comité de Werkstadt Basel, si ce n’est un cahier des charges. En fait les relations de face à face ont été valorisées dans le développement du projet, et le site Internet est passé très vite au second plan.
Une certaine méfiance s’est instaurée face à l’individualisme trop grand que semblait représenter l’usage du réseau. Un forum de discussion a bien été ouvert, mais il n’est jamais entré en fonction faute de participants et le courrier électronique a été peu utilisé. Certains attribuent cet échec à un problème de génération. Les participants aux réunions de Werkstadt Basel étaient généralement des quadras et des quinquas sans doute moins reliés à la toile qu’une génération plus jeune et moins intéressée à la vie politique.
La CEAT a aussi examiné le réseau civique de la ville de Bologne, baptisé Iperbole, projet lancé en 1994. Les habitants peuvent accéder au réseau à bas prix (taxe unique d’environ 70 francs). Ils ont accès au monde Internet ainsi qu’aux services de la commune et aux associations de la ville. Les services administratifs utilisent fort peu le réseau. Les résistances semblent assez considérables. Les particuliers s’en servent essentiellement comme accès à Internet et les associations comme vitrine. Selon les auteurs de l’étude, l’impact du réseau sur la vie publique est faible. Les groupes de discussion sont peu utilisés et aucun usage politique vraiment significatif ne s’est développé sur le réseau. En fait il est essentiellement utilisé comme point d’accès à Internet.
Curieusement, l’adhésion à Iperbole est très importante dans la population. Réalisé avec l’aide de fonds européens, le réseau a fait l’objet d’appréciations flatteuses à l’étranger et donne aux Bolonais une vision moderne de leur ville Ð et l’on sait à quel point la capitale de l’Emilie-Romagne a toujours été soucieuse de son image !
Pour les auteurs de l’étude, les usagers d’Internet ont une vision avant tout consumériste. Ils vont y chercher des informations, y effectuent des achats ou participent à des jeux, mais n’y sont guère actifs dans les débats publics. Nous avions pu le constater localement l’an passé, lorsque le forum ouvert par l’État de Vaud pendant la campagne pour l’élection à la Constituante n’avait enregistré qu’un très petit nombre d’interventions. La démocratie institutionnelle reste à inventer sur le réseau. jg

Références : CEAT (Communauté d’études pour l’aménagement du territoire), Internet et espaces de débat, trois monographies consacrées à Bologne, Lausanne et Werkstadt Basel, av. de l’Eglise-anglaise 14, case 555, 1001 Lausanne.
Références Internet : pour Bologne : comune.bologna.it/ ; pour Werkstadt Basel : werkstadt-basel.ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5126 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5126

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP