Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Note de lecture: Le petit livre du grand capital

Les gestionnaires de fortunes américains ont maintenant leur bible.

En dix commandements, vous saurez comment devenir un bon capitaliste.
Le groupe américain Templeton est un des très gros gestionnaires de fortunes américains. Il est surtout connu comme gérant de fonds de pensions américains. Ë ce titre il est un de ces investisseurs sans visage, défenseur de la valeur de l’entreprise pour les actionnaires avant tout, nouvelle tête de turc de la contestation en Europe.
Cette entreprise, fer de lance de la mondialisation du capital vient de publier une brochure présentant ses dix principes pour réussir avec un vocabulaire digne des injonctions bibliques et assez proches dans le ton, au fond, du petit livre rouge du président Mao qui fit les délices de nos années boutonneuses. Qu’on en juge.

Un peu de philosophie ne fait de mal à personne

Investissez pour un rendement réel, telle est la première maxime à étudier. Nous ne connaissons personne qui souhaite investir à perte, mais passons au second principe. Gardez l’esprit ouvert. On nous précise qu’il faut s’efforcer de rester flexible, dynamique et critique.
Les troisième et quatrième commandements sont une injonction impérative : Ne suivez jamais la foule et un constat finement observé, Tout change. La cinquième maxime, Sortez des sentiers battus, est quasiment franciscaine et la sixième, Tirez les leçons de vos erreurs, ne peut que nous couvrir de honte. Heureusement on renoue ensuite avec une vision beaucoup plus terre à terre, Achetez pendant les périodes de pessimisme et concentrez-vous sur la valeur. Le neuvième commandement est une invitation au prosélytisme : Cherchez aux quatre coins du monde.
Mais la série se conclut sur une injonction totalement déstabilisante, qui me fait douter non seulement de moi, mais aussi de Templeton : on ne peut pas tout savoir avec le commentaire suivant aussi majestueux que définitif : Si un investisseur a toutes les réponses, c’est qu’il n’a pas compris les questions.
Il est facile bien sûr de se moquer de ce genre de slogans, dont l’exégèse par ces messieurs de Templeton est d’ailleurs loin d’être absurde. Mais l’exemple n’est pas isolé. Si le communisme a pu apparaître parfois comme une pensée religieuse, il en va souvent largement de même dans le monde économique. L’impératif catégorique, le slogan incantatoire sont très largement présents dans cet espace qui se veut celui de la pure rationalité du marché. Le capitalisme est aussi un univers symbolique. jg

Encadré
Le groupe Franklin Templeton gère aujourd’hui 190 milliards de dollars d’actif, soit environ l’équivalent des 2/3 du PNB de la Suisse.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5112 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5112

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP