Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Listes électorales: Témoignages pour les femmes,déclarations pour les hommes

Dans son journal de campagne, le parti socialiste vaudois a demandé à toutes ses candidates et candidats, comme c’est devenu l’usage en politique, de se présenter eux-mêmes. Une liste femmes et une liste hommes sont en présence. La différence de ton est particulièrement nette entre les deux sexes. Sur les dix-sept femmes, treize parlent de leurs parents ou de leur enfance. Chez les hommes, huit sur dix-sept le font, mais de manière généralement plus succincte que les femmes. Celles-ci parlent volontiers de ce qu’elles font, des obstacles rencontrés : « personne ne voulait engager une vieille mère comme moi » ou « après la naissance de mon fils, les difficultés de garde etc. ». Chez les hommes, ce sont plutôt des déclarations de principe et des listes de fonctions occupées.

Nomadisme féminin, enracinement masculin

Chez les femmes, la diversité des origines est extrêmement frappante. Trois d’entre elles viennent de l’étranger et sont devenues Suissesses après avoir épousé l’un de nos compatriotes : une Française, une Allemande et une Colombienne. Deux autres ont une mère venue d’ailleurs, française pour l’une, allemande pour l’autre. Une candidate se définit comme issue de l’immigration italienne. Trois femmes sont des Alémaniques installées dans le canton de Vaud. La majorité des candidates, neuf sur dix-sept, ont donc des provenances atypiques. La situation est totalement différentes chez les hommes : un seul d’entre eux est naturalisé et un autre indique un parent d’ascendance étrangère (anglais). Aucun candidat ne semble provenir de Suisse alémanique.
Tout se passe comme si un nomadisme familial formait un terreau favorable au militantisme politique alors que, chez les hommes, les rejetons de familles enracinées dans le terroir local continuent à fournir l’essentiel des candidats. La présence des femmes en politique n’est pourtant pas récente dans le pays de Vaud où le droit de vote, local et cantonal, a été acquis il y a exactement cinquante ans. Pourtant tout se passe comme si l’engagement politique restait inhabituel pour les femmes et attirait avant tout des personnes capables de jeter un regard et des propositions neuves sur ce qui est un lieu d’accueil et non une terre d’origine. jg

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5109 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5109

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP