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Feuilleton: Des goûts et des valeurs ?

Tour de France, affaire Lewinsky : ici et là-bas, il y les valeurs qu’on affiche, celles dont on se gausse, les choix du public et les postures de la presse.

L’actualité en juillet, c’est le dopage bien sûr, mais le feuilleton est désormais permanent ? et puis le bœuf aux hormones interdit d’Europe et les représailles légales, autorisées par l’OMC qui ont permis aux Américains de taxer très fortement, plus de 100 %, certains produits alimentaires européens. Malentendus transatlantiques, indignations dans les médias, indifférence populaire, Virenque comme Lewinsky : explications.

Sourires et scandales inversés

Souvenons-nous de Monika de la Maison Blanche. Les protestations vertueuses de la presse et des milieux d’outre-Atlantique suscitaient l’amusement des Européens ; nous pouvions jouer à bon compte le rôle de la vieille civilisation tolérante et faire semblant de nous scandaliser de ce mélange entre vie privée et vie publique. Heureusement les électeurs américains, visiblement plus au fait des ambiguïtés et des réalités de la vie de couple, ont renvoyé les moralistes au vestiaire lors des élections sénatoriales de novembre 1998.
Dans les affaires de dopage, la réaction est presque exactement symétrique. La presse européenne joue volontiers la vertu effarouchée et réclame des champions « propres » sans s’être beaucoup interrogée d’ailleurs sur le fond de l’affaire, autrement dit sur les règles de la compétition-spectacle et sa déconnexion éventuelle d’avec les pratiques sportives du citoyen moyen.
La presse des États-Unis a découvert l’attitude européenne lors de la polémique autour de Lance Armstrong. Son incompréhension est totale. Dans la mesure où le champion cycliste texan est suivi par un médecin, les médias d’outre-Atlantique se demandent où est le problème. Il faut dire que, dans le sport professionnel américain, seuls trois produits sont interdits : la cocaïne, l’héroïne et la marijuana. Sans être un expert, nous doutons d’ailleurs que ces deux dernières substances aient le moindre effet sur l’amélioration des performances. En fait, les produits non autorisés sont ceux qui sont déjà pénalement interdits.
Or, en Europe, l’attitude du public ne va pas du tout dans le sens prescrit par les médias. Le tour de France 1999 a battu les records d’audience télévisée et la moindre course cycliste secondaire à laquelle participent des champions, telle Ë travers Lausanne, suscite ferveur, enthousiasme et déplacement de la foule. Pourquoi une population qui de valium en viagra a banalisé l’utilisation de béquilles chimiques devrait-elle s’en prendre à des champions sportifs ? Au nom de quelles valeurs ?
Le parallèle est presque parfait. Des deux côtés de l’Atlantique, une presse et des politiques dénoncent vertueusement des comportements regardés avec une parfaite indulgence sur l’autre continent ? et avec une non moins grande compréhension de la part des populations censées s’en indigner.

Entre valeurs et règles du jeu

Quelle leçon tirer de ces épisodes ? Les milieux conservateurs parleraient d’une crise des valeurs et ils auraient sans doute raison, mais la solution n’est pas dans le retour à un état de rigueur morale d’autrefois, qui n’a probablement jamais vraiment existé. Il est vrai que les médias (nous parlons ici de la presse dite sérieuse) se sont peu à peu arrogés le droit de dire la morale, d’une manière pas forcément consciente et volontaire. Et ce type de discours n’a manifestement qu’un impact très faible sur une population au niveau d’éducation élevé et qui a appris à développer son sens critique.
Dire que la cohésion d’une société tient à des valeurs partagées n’est pas une preuve de conservatisme. Et le sport est un très bon point de départ pour un renouvellement de la réflexion. Il s’agit d’un domaine qui reposait sur des valeurs morales très fortes, très explicites et très présentes dans la société. Celles-ci ont été en grande partie détruites. Elles ne seront pas restaurées et le sport-spectacle ne va pas cesser de se développer. Une réflexion sur les nouvelles « règles du jeu » à mettre en place touche ainsi l’ensemble de la société. On n’y parviendra ni par une incantation sur un retour en arrière, ni par l’indignation vertueuse, ni par le politiquement correct. Et là, effectivement, car il s’agit d’atteindre tout le monde et pas seulement un cercle intellectuel étroit, la presse a un rôle important à jouer. jg

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