Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Note de lecture: Parcours d’Islam

Le destin de l’Islam en Europe, entre palais flamboyants et banlieues anonymes. Présentation des politiques européennes en matière d’intégration.
De Cordoue à Vaulx-en-Velin ? Le titre du livre de Stéphane Lathion en résume l’ambition : un panorama de la présence musulmane en Europe, de l’apogée de la civilisation d’Al-Andalous aux problèmes des banlieues françaises. Il contribue aussi à faire le point sur la situation dans différents pays d’Europe.
Écrit par un Suisse, il a le mérite de ne pas privilégier la situation du pays de l’auteur, travers habituel des essayistes des grandes nations. Comme beaucoup de livres de ce type, il est certes un peu angéliste. L’éloge de la civilisation de l’Andalousie médiévale, ses périodes de, paraît-il, cohabitation harmonieuse entre les gens du livre est aujourd’hui un passage obligé pour tous les ouvrages de ce genre.
La partie la plus intéressant est celle où Stéphane Lathion décortique les différentes politiques des pays européens face à l’Islam, avec ces deux pôles que sont l’assimilation républicaine à la française et l’insertion communautaire à l’anglaise. En France, l’individu doit faire siennes des valeurs considérées comme universelles, liberté, égalité, fraternité, qui en font en principe un citoyen égal à tous les autres et séparé de tous. En Grande-Bretagne, l’immigré peut rester au sein de sa communauté d’origine ; personne ne cherchera à empiéter sur ses règles de fonctionnement si elle respecte elle-même les règles des autres communautés.
Les autres pays oscillent entre ces deux tendances avec leurs particularismes nationaux. L’auteur baptise intégration une voie moyenne, qui est un peu celle de la Suisse, où le respect des croyances va de pair avec l’immersion dans la société. Naturellement, quelle que soit la formule retenue, la prospérité économique est encore le meilleur chemin vers le dialogue des cultures. En refermant l’ouvrage, on ne peut s’empêcher de se dire qu’il ne sert à rien de faire comme si 13 siècles de guerres entre Islam et Chrétienté n’avaient pas laissé leurs marques, mais que l’histoire n’est pas non plus une fatalité si on la regarde en face. jg

Stéphane Lathion, De Cordoue à Vaulx-en-Velin, Georg, 1999

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5097 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5097

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP