Le bogue de l’an 2000, on en parle, on en parle, nouvelle version de la peur millénariste. Parions que le phénomène ne va pas cesser de s’amplifier et qu’il sera un bon reflet des peurs et des angoisses. Observons-la dès maintenant, cette crainte qui surgit au détour des conversations. Il y a ceux qui vous disent avec un air nerveux : « J’imagine qu’on ne risque rien avec les missiles soviétiques. De toute manière, ils sont hors d’usage ».
Et puis ceux dont vous apprenez tout à coup qu’ils ont prévu de faire quelques provisions au cas où ? C’est le retour aux réserves de guerre des aïeuls ; il y aura aussi ceux qui seront dans un chalet à la montagne avec une grosse provision de bougies, et ceux qui auront beaucoup d’argent liquide sur eux, on ne sait jamais avec les bancomats.ldfms,ma-s.,dmfmd
Le bogue, c’est dans la tête
Et puis il y aura tous les services publics mobilisés, de piquet, congés supprimés, précautions redoublées, à croire que la moitié de la population veillera aux festivités de l’autre moitié. La Confédération possède son propre site Internet tout entier consacré au changement de date. On y apprend d’emblée que The countdown is running et sur la partie française que le countdown est lancé. Vers quoi ? Sans doute l’achat de dictionnaires anglais/français pour les concepteurs du site. On s’amuse au passage d’y voir désigné le pape Grégoire sous son nom allemand de Gregor.
Un message destiné à tous les chefs (pourquoi seulement eux ?) signale qu’ils doivent modifier leur attitude pour se préoccuper du problème. On y apprend que tous les services de base seront « en principe » en mesure de fonctionner. Un chef-d’œuvre de clarté apte à rassurer les populations figure un peu plus loin : « Malgré tout il n’est pas possible d’exclure des restrictions de prestations dans certains domaines [ ?]. De même pour des problèmes internationaux d’approvisionnement de longue durée qui pourraient certainement aussi avoir une incidence sur la situation en Suisse à moyen terme ». Qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ? En tout cas comme information claire, c’est réussi. Le bogue, il est déjà dans les têtes ?jg
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!