Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Industrie spatiale: Le fil suisse d’Ariane

La Suisse, échappant au strapontin habituel, participe en plein aux projets de l’Agence spatiale européenne.

Lorsque les lanceurs Ariane s’élèvent dans le ciel de Guyane, un œil exercé peut repérer sur son écran de télévision le petit drapeau suisse qui orne les propulseurs à poudre de l’engin européen. L’emblème de la Confédération n’est d’ailleurs ni plus grand ni plus petit que celui des onze autres nations participant au programme.
L’Agence spatiale européenne (ESA) est une des jolies réussites, hors Union européenne, de la coopération entre les pays de notre continent. La Norvège et la Suisse en sont en effet membres de plein droit. La contribution suisse au budget de l’ESA est de 116 millions pour l’année en cours sur un total de 4,3 milliards, soit environ 3 %. Notons que le budget de la Nasa est cinq fois plus élevé.
Le retour industriel est une des originalités de l’ESA. Chaque pays reçoit des commandes en proportion de son financement. Ce régime entraîne des surcoûts d’environ 10 %. Il favorise certainement retards et maladresses, mais il a l’avantage de permettre une adhésion aux projets dans tous les états membres.

Performances comparées avec la Nasa

Naturellement les comparaisons avec la Nasa sont tentantes : il semblerait, selon une évaluation récente Ð mais gardons le conditionnel Ð que les programmes scientifiques, à « performance » égale, coûtent 60 % moins cher en Europe. Il peut sembler étonnant qu’avec un budget quatre fois plus bas, les Européens aient pu développer des engins techniquement aussi brillants que la série des Ariane. En fait le programme spatial américain est littéralement phagocyté par les vols humains qui utilisent des ressources considérables.
Un grand nombre de petits industriels reçoivent en Suisse des contrats de l’ESA. Phénomène inattendu : une bonne partie d’entre eux, près de 38 sur 89, sont localisés en Suisse romande. La tradition de l’horlogerie et de la micromécanique s’y poursuit sans doute. L’industrie spatiale en Suisse : un petit secteur de pointe qui mouline sans bruit et apparemment sans (trop) de soucis. Enfin un article sur des gens heureux dans DP ! jg

Les informations qui ont permis d’écrire cet article sont tirées de la Revue de politique économique, 2/99.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/5091 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/5091

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP